Dimbokro - Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), Pierre N’gou Demba a procédé, vendredi 24 mars 2023, à Dimbokro, au lancement officiel des travaux de mise aux normes des hôpitaux de référence en Côte d’Ivoire (PMNHCI).
Initié par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), le PMNHCI est cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Il est subdivisé en deux phasés de 18 mois et de 30 mois. Elles consisteront en la réhabilitation des bâtiments et services dès CHR et hôpitaux généraux, leur extension et la mise en place de nouveaux services.
On note également la transformation des centres de santé urbains en hôpitaux généraux, le financement de l'acquisition, l'installation et la mise en service des équipements de pointe et la maintenance des nouveaux équipements ainsi que la formation des acteurs pour une utilisation optimale, a expliqué le ministre Demba.
Ce projet a pour objectif de développer, d'améliorer l'utilisation et la qualité des services de santé mère-enfant en Côte d'Ivoire en vue de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, a ajouté M Demba. Il a indiqué que dix (10) établissements sanitaires sont concernés en raison de l'obsolescence et vétusté de leurs infrastructures
Il s’agit de centres hospitaliers régionaux de Dimbokro, Abengourou et Séguéla, des hôpitaux généraux de Toumodi, Daoukro, Bouna, Tanda, et Bangolo. Le projet assurera également la transformation infrastructurelles des centres de santés urbains d'Akouédo et Rubino. Il impactera environ 2, 4 millions d’habitants.
Le ministre Demba a appelé toutes les parties prenantes à l’union des forces pour l’atteinte de l’objectif du président de la République, qui est d’offrir à toute la population vivant en Côte d’Ivoire, des soins de qualité. Le ministre de la Santé était accompagné du ministre de l’Economie et finances, Adama Coulibaly.
ik/haa