Une dizaine de médias et organes de presse ont été primés, ce jeudi 30 mars 2023, par l'Ambassade de la Chine à l'occasion de la cérémonie de remise de prix de la 6ème édition du concours prix media '' La Chine à Mes Yeux'' à Abidjan.
Les prix sont subdivisés en trois (3) catégories notamment le Prix du meilleur reportage, le Prix de l’ambassadeur et le Prix du meilleur partenariat.
Ainsi, le Prix du meilleur reportage est revenu à trois (3) journalistes : Mohamed Compaoré (La Diplomatique d’Abidjan), Doumbia Mamadou, (MEDE CI) et Tanguy Gahié,(AIP). “C'est tout un plaisir pour moi d’être un lauréat du prix du meilleur reportage de la “chine à mes yeux”, depuis 4 à 5 années je m’attèle à produire des articles dans le sens de la coopération au regard de l’apprentissage des élèves et amis de la Chine et biens d’autres fruits de la coopération entre la chine et la Côte d’Ivoire », s’est réjoui ce dernier qui rappelle qu’il a remporté deux années consécutives le Prix de l’ambassadeur de la Chine” .
Onze (11) autres journalistes ont reçu le Prix de l’Ambassadeur de Chine qui est un prix d’encouragement aux professionnels des médias et quatre (4) médias le Prix du meilleur partenariat décerné aux institutions médiatiques « qui maintiennent un bon partenariat avec l’Ambassade pour raconter la Chine telle qu’elle est et promouvoir la coopération sino-ivoirienne ». Il s’agit notamment de l’AIP, Fraternité Matin, l’Inter, Abidjan.net et la RTI.
Tous ces prix ont été remis par Zhou Kangning, chargé d'affaires par intérim de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, qui dans sa prise de parole a donné des points saillants de la coopération sino-ivoirienne qui dure depuis 40 ans.
Il a révélé que “la coopération sino-ivoirienne a porté des fruits abondants.” Et que "la chine est prête à partager ses progrès avec la Côte d'Ivoire et les autres pays africains."
Initié en 2017, le Concours Prix Média "La Chine à Mes Yeux" a, cette année, primé au total 14 Journalistes et 5 médias.
R. Sékongo