La direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, une institution qui promeut en son sein, la bonne gouvernance, a mis en place un dispositif pour lutter contre la corruption en traquant ses agents indélicats.
Selon une note d’information transmise jeudi à Abidjan, un fonctionnaire du Trésor de la trésorerie générale de Bouna a été mis aux arrêts pour malversations présumés portant sur la somme de plus de 500 millions FCFA.
‘’ Selon nos investigations, l’information publiée par un confrère est le résultat d’une inspection diligentée par les responsables du Trésor Public. Notamment l’Inspection Générale du Trésor Public qui d’ailleurs poursuit ses enquêtes. Ces contrôles sont désormais renforcés à travers un dispositif de lutte contre la fraude et la corruption présenté officiellement au public le 20 janvier 2023’’, a expliqué la note. Ainsi, l’agent de la trésorerie générale de Bouna incriminé ‘’est sous le coup de cette disposition’’.
Par ailleurs, le document rapporte que pour le directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques, la politique de lutte du Trésor Public contre la fraude et la corruption, a pour objectif général d’améliorer la transparence et la gouvernance au sein de cette institution, à travers la promotion d’une culture anti-fraude et anti-corruption, la prévention ou la détection d’actes constitutifs de fraude et de corruption.
La direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a conclu la note, est déterminée à mériter son certificat ISO 9001 Version 2015 en traquant tous ses agents indélicats afin de préserver sa notoriété et sa crédibilité.
L.Barro