Le problème d’eau potable se fait sentir à Pogo ville ivoirienne située au nord de la Côte d’Ivoire sur la bande frontalière avec le Mali. Précisément à 3 kilomètres de la ligne frontière qui sépare les deux pays . Chaque jour des bidons de 25 litres sont transportés çà et là par des femmes et des hommes à la recherche d’eau peu importe la qualité en cette saison sèche qui tire vers sa fin avec ses dégâts collatéraux.
Ainsi le 30 mars 2023 l’on a découvert des tricycles chargés de bidons vides multicolores de 25 litres au bord d’une retenue d’eau ou les animaux et les hommes cohabitent. Les animaux pour s’abreuver et les femmes pour faire la lessive. Non loin un puits de fortune est creusé. L’accès de l’eau est à trois ou quatre mètres de profondeur.. Le conducteur du tricycle à l’aide d’une corde attachée sur un petit sceau tire l’eau des entrailles du puits de fortune ouvert sans protection. Il vend le seul bidon d’eau à 100f .La trentaine de bidon constitue plusieurs commandes de différents ménages a t-il déclaré.
Avec l’extension de la ville, la capacité du château d’eau n’arrive plus à desservir la population. Ensuite les délestages d’électricité causent quotidiennement de récurrentes coupures d’eau, selon un temoin…
Les populations de Pogo qui excellent dans l’agriculture, l’élevage, le commerce ...ont les yeux tournés vers les autorités du pays, a déclaré le Chef de village Ouattara Gnéllé NGolo dit Bakary. Il était entouré de Traoré Souleymane conseillé à la jeunesse , Koné karim vice président de l’association des jeunes de pogo, Ouattara Soiuleymane président des jeunes , Traoré Seydou ( Saibou) président du COGES et des associations de femmes
Aly O. à Pogo