Le village d’Akoikro, dans le périmètre communal d’Abengourou, (est, région de l'Indénié-Djuablin), a plaidé, vendredi 31 mars 2023, pour le déclassement d’une partie de ses terres retenues pour la réalisation des grands projets de l’Etat, en vue de permettre aux villageois de produire du vivrier.
« Akoikro ne dispose plus de terre, nous demandons au préfet de voir si, au niveau du plan directeur, certaines superficies peuvent être déclassées au profit du village », a plaidé le président de l’Association des ressortissants d’Akoikro à Abidjan (ARAA) Akunin Koidia. Il a souligné que le projet de construction de la future université d’Abengourou occupe 600 ha de terre et aux autres infrastructures, il est consacré 65 ha de terres villageoises.
En outre, a déploré M. Akunin, ingénieur des télécommunications à la retraite, l’occupation d’une partie des terres du village par des éleveurs qui refusent de déguerpir sous le prétexte qu'ils peuvent faire paître leurs bêtes à cet endroit propice.
Le président de l'ÀRAA a, par ailleurs, dénoncé l’ingérence « inacceptable » du chef d’un village allié dans la gestion des affaires d’Akoikro.
Le préfet de région, préfet d’Abengourou a reçu un lot de documents résumant les plaintes des populations.
Un livre blanc contenant les doléances du village en matière d’adduction d’eau d’extension du réseau électrique, le bitumage de la voie principale du village et une demande d’autorisation pour la facilitation du lotissement d’une parcelle encore reconnue au village à été également remis par la délégation à l'autorité préfectorale au cours de la rencontre qui s'est déroulée à la salle de conférences de la préfecture d’Abengourou.
Le préfet de région, Joseph Kpan Droh, a rassuré la délégation d’examiner avec diligence ces préoccupations et doléances afin d'apporter des solutions qui pourraient ramener la cohésion au sein des populations d’Akoikro.
(AIP)