La brasserie Solibra a annoncé, lundi 03 avril 2023, l'ouverture de la 6ème édition du prix Pierre Castel.
Ce concours récompense les jeunes dans le domaine agricole et permet de mettre en lumière des projets originaux et novateurs dans le domaine de l'agro-transformation, selon les organisateurs.
Le prix Pierre Castel est ouvert à tous les Ivoiriens résidant en Côte-d’Ivoire dont l'âge est compris entre 18 et 45 ans.
Les candidats doivent disposer d'une entreprise légale dans le domaine agricole, agro-alimentaire ou tout secteur s'y rattachant.
Pour terminer le candidat doit avoir un projet qui s'inscrit dans le cadre du développement de son entreprise, et qui a un impact social, économique et/ou environnemental.
Pour cette édition 2023, le concours récompensera six (6) personnes: les 2 premiers lauréats auront la chance de pouvoir recevoir respectivement dix millions ( 10 000 000) Fcfa et un coaching et environ six millions cinq cent mille (6 500 000) FCFA et un coaching.
Pour les 4 autres finalistes, ils bénéficieront d’une formation certifiante de l’International Trade Center (ITC) de Genève, quatre (4) mentorats, une formation et une participation au Prix Jeunes Espoirs pour une agriculture et une alimentation durable.
L’an dernier, en Côte d’Ivoire, le 1er prix a été décerné à l’entreprise AGRIKRAFT Sarl de Mouahié Rose KOUASSI, transformatrice de plantes, d’huiles et beurres végétaux en produits cosmétiques naturels innovants (Beurre de cacao, de karité et d’huile de sésame…).
le Prix Pierre Castel se déroule également dans cinq (5) autres pays africains en dehors de la Côte d’Ivoire. Ce sont : l'Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Madagascar et la République démocratique du Congo.
P-W Yao