x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 4 avril 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: le taux d’inflation en moyenne annuelle s’est situé à 5,2% en février 2023 (UEMOA)

© Abidjan.net Par DR
Une vue d`Abidjan, plateau
Juillet 2014. Photo: la commune du Plateau est une des communes de la ville d`Abidjan, elle est entourée par la commune de Yopougon à l`ouest, au sud par la lagune Ébrié, la commune de Treichville.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA), une organisation sous-régionale qui a pour ambition de réaliser l’intégration économique de ses États membres, a indiqué dans un document consulté mardi par Abidjan.net, que le taux d’inflation en moyenne annuelle s’est situé à 5,2% en février 2023 en Côte d’Ivoire.


‘’ Le taux d’inflation en moyenne annuelle est de 5,2% en février 2023 , soit une quasi-stabilité par rapport au mois précédent’’, a rapporté l’UEMOA.


‘’ En Côte d’Ivoire, en février 2023, l’Indice Harmonisé des Prix à la consommation ( IHPC) a atteint un niveau de 119,6. Ainsi, il a progressé de 0,4% par rapport à janvier 2023 et de 0,9% par rapport à novembre 2022. Sur une année, l’indice a augmenté de 4,9%’’, a également fait savoir le document.


Selon l’UEMOA, la variation mensuelle du niveau global des prix fait suite à celle des prix des fonctions ‘’ Transport’’ (1,3%), ‘’ Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (0,7%), ‘’ les Restaurants et Hôtels’’ (0,9%) et les ‘’ Produits alimentaires et boissons non alcoolisées’’ (0,2%).


Par ailleurs, l’institution a expliqué qu’en février 2023, c’est principalement la hausse des niveaux des prix des fonctions ‘’ Produits alimentaires et boissons non alcoolisées’’ (5,6%), ‘’ Transport’’ (10,4%), ‘’ Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles’’ (6,2%) et ‘’Restaurant et Hôtel’’ (7,5%) qui est à l’origine de l’évolution observée sur le niveau général des prix comparativement à février 2022.


Sur cette même période, a ajouté le document, au regard des postes de consommation, c’est le renchérissement des céréales non transformées (7,5%), des poissons et autres produits séchés ou fumés (17,8%), des loyers effectifs des locataires et sous-locataires ( 6,4%), des carburants et lubrifiants (19,8%), des biens et services du transport routier des passagers (9,8%) et des restaurants, café et établissements similaires ( 7,8%) qui est à l’origine de la hausse du niveau global des prix en février 2023.


Au niveau régional, l’UEMOA a souligné qu'en février 2023, le niveau de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC), dans la zone UEMOA est de 119,1%.


‘’Il marque une légère hausse de 0,1% par rapport à son niveau de janvier 2023. Comparativement à son niveau de novembre 2022 et de février 2022, l’indice a respectivement replié de 0,6% et augmenté de 5,7%’’, a précisé le document.


Quant au taux d’inflation en moyenne annuelle de février 2023, il est de 7,3% au niveau régional.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ