Le comité local de sécurité routière du Gôh a été installé vendredi 07 avril 2023 à la préfecture de Gagnoa, en marge de la caravane pour la sécurité routière conduite par le conseiller technique du ministre des Transports, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, Kakou Etienne.
Composé d’une vingtaine de membres, le comité local est présidé par le préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina et avec comme secrétaire permanent, le directeur régional des Transports, Koué-Bi Ferdinand.
Selon M. Kakou, l'installation de ce comité se justifie par la récurrence des accidents de la circulation avec de nombreux morts sur les routes, malgré le bon état du réseau routier ivoirien. Le diagnostic a conclu que ces accidents sont essentiellement liés aux comportements de l’homme, notamment son incivisme par le non-respect des règles de circulation ainsi que le manque d’entretien des véhicules, a-t-il relevé.
Le collaborateur du ministre Amadou Koné a rappelé que le gouvernement a instauré la Semaine nationale de sécurité routière qui se tient du 03 au 10 de chaque mois, jusqu’à la fin de l’année 2023, au cours laquelle une sensibilisation est menée auprès de l’ensemble des acteurs du transport.
« En tant que président du comité, nous prenons l’engagement qu’il y ait de moins en moins d’accidents », a confié le préfet de région, espérant que le comité aura les moyens pour exercer.
L'administrateur civil a rappelé aux usagers que la route ne doit pas être un élément qui tue. Il s'est dit peiné de savoir que le gouvernement a lourdement investi pour les routes et que malgré toutes les infrastructures existantes, les usagers n’arrivent pas à intégrer la discipline dans la conduite.
Dans les années antérieures, les accidents de la route ont fait en moyenne annuellement plus de 1 500 morts. Après la réforme de la sécurité routière en 2021, le constat a montré une baisse de 35% de décès sur la route en 2022.
(AIP)