APA (Côte d’Ivoire) - La Côte d’Ivoire fait face à défi de mobilisation de ressources pour financer son budget estimé à 11 694,4 milliards Fcfa pour l’exercice 2023.
A l’entame d’un séminaire tenu ce vendredi 14 avril 2023 autour du thème « Analyse des résultats du 1er trimestre 2023 et perspectives pour le 2ème 2023 », le directeur général des impôts de Côte d’Ivoire, Abou Sié Ouattara, a dévoilé les performances de cette régie financière pour le 1er trimestre 2023.
Selon M. Abou Sié Ouattara, les services des impôts ont collecté « 810, 9 milliards Fcfa au premier trimestre 2023, pour un objectif de 796,9 milliards Fcfa, soit un écart positif de 14 milliards Fcfa pour un taux de réalisation de 101,7% ».
Le directeur général des impôts a fait observer que par rapport au premier trimestre 2022, ces recettes fiscales connaissent une progression de 86,4 milliards de Fcfa, soit une hausse de 11,9%. Les objectifs pour le deuxième trimestre 2023 sont fixés à 1 114,6 milliards, en hausse de 15,9% par rapport aux recouvrements de la même période en 2022.
Il a relevé que ces « bons résultats » ont été obtenus essentiellement grâce à la bonne tenue de l’activité économique dans le pays ainsi que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité.
M. Adama Sall, directeur de Cabinet, représentant le ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Moussa Sanogo, a salué les résultats enregistrés, exhortant les services des impôts à accroître le spectre des recouvrements.
Les participants ont, par ailleurs, abordé les questions relatives à l’apurement des arriérés fiscaux au regard des droits constatés, ainsi que le bilan de l’exploitation des informations transmises par la direction des enquêtes et le renseignement.
Avec la digitalisation des services de recouvrement des impôts, la direction générale des impôts a une meilleure traçabilité des opérations de collecte des recettes fiscales. Ce séminaire devrait permettre à l’administration fiscale d’atteindre efficacement ses objectifs.
Les autorités ivoiriennes et les services du FMI sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et les réformes devant être soutenues par un nouvel accord de 40 mois d’un montant d’environ 3,5 milliards de dollars (plus de 2.000 milliards Fcfa) au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) / Facilité Elargie de Crédit (FEC). La Facilité Élargie de Crédit (FEC) fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements.
AP/APA