Le Conseil municipal d'Aboisso a tenu sa 1ère session ordinaire de l'année 2023, le jeudi 13 avril dernier, à l'hôtel de ville de la commune. Avec 29 conseillers présents sur les 29, que compte l'équipe municipale, le quorum était largement atteint pour analyser et délibérer sur les points à l'ordre du jour.
Entre autres points saillants, il y avait l'adoption du projet du compte administratif du maire pour l'exercice 2022 et du compte de gestion du trésorier municipal 2022. En effet, équilibré en recettes et en dépenses à la somme d'un milliard deux-cent dix-huit millions deux-cent vingt mille francs (1.218.228.000f), avec un excédent de deux cent cinquante trois millions six-cent quatre vingt mille cinq-cent quatre vingt francs( 253.680.580f), ce projet de compte a été adopté à l'unanimité des conseillers. Aussi, l'état trimestriel d'exécution du budget primitif en recettes et en dépenses au 31 mars 2023, le bilan des projets 2019-2023 et le projet de jumelage entre la commune de Neufchâteau et celle d'Aboisso, ont également été adoptés à l'unanimité.
Au terme des travaux, N'gouan Jérémie Alfred, Maire d'Aboisso, dont la gestion vient d'être plébiscitée, s'est réjoui de la confiance à lui renouvelée par les conseillers : « Je voudrais une fois encore remercier l'ensemble des conseillers municipaux pour la confiance renouvelée à mon endroit » a-t-il formulé, avant d'ajouter : « De nombreux défis nous attendent. Nous sommes en mission pour nos populations. Cet important excédent, que nous venons de réaliser, nous permettra de continuer la marche de notre développement, notamment avec la réhabilitation et la construction des centres de santé et d'écoles primaires. »
A sa suite, M. Akoa N'guessan, Sg de la Préfecture d'Aboisso, représentant la tutelle, a quant à lui, rassuré le maire du soutien de l'administration. « Je voudrais exprimer toute ma gratitude à l'endroit de monsieur le maire et sa Municipalité pour toutes les facilités, qu'ils offrent à l'administration dans son entièreté pour l'accomplissement de notre mission à Aboisso (...) Nous vous rassurons, monsieur le maire, de notre soutien inconditionnel dans les limites des textes législatifs et réglementaires pour vous aider à réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. »
FRANCK DESTINÉE