La Côte d’Ivoire et l’Espagne vont collaborer dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Ce nouvel engagement est matérialisé par une signature de convention de partenariat entre le CDTI, organisme espagnol de soutien à la recherche et à l’innovation et le FONSTI (Fonds pour la science, la technologie et l’innovation) qui accompagne les chercheurs en Côte d’Ivoire. Cette convention de partenariat, selon le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, a pour objectif « de rassembler des chercheurs ivoiriens et espagnols autour de thématiques concernant la technologie et l’innovation pour renforcer la compétitivité des entreprises ivoiriennes et espagnols. Il est important, pour un pays comme le nôtre, de s’ouvrir à d’autres pays plus expérimentés, donc pour renforcer nos capacités opérationnelles et faire bénéficier nos chercheurs de l’expertise et l’expérience des chercheurs espagnols. Je me réjouis et j’encourage tous les chercheurs ivoiriens à participer aux appels conjoints que nous allons lancer avec l’organisme espagnol pour bénéficier des financements pour la recherche et l’innovation sur des thématiques concernant les entreprises ivoiriennes, concernant la société ivoirienne. » Ce partenariat vise plusieurs secteurs qui comptent dans les priorités du FONSTI. Ces thématiques sur lesquelles vont travailler les chercheurs devraient être mues d’intérêt commun. « On va parler de l’agriculture durable, l’environnement, la biodiversité, l’intelligence artificielle, la télémédecine.
Une série de thématiques qui sont déjà dégagées et qui sont d’un intérêt commun, c’est-à-dire pour que nous financions des projets, il faut qu’ils concernent des thématiques d’intérêts communs et intéressants pour la Côte d’ Ivoire et pour l’Espagne. Nous allons travailler ensemble sur une base mutuellement bénéfique » a précisé le patron du FONSTI. Le directeur général du CDTI, Javier Ponce, a fait savoir que l’Espagne a un plan Afrique pour développer des objectifs dans plusieurs domaines. Sur le plan de l’innovation et de la technologie, l’expert espagnol a relevé que la Côte d’Ivoire dispose de beaucoup d’atouts dont dispose également son pays. Pr Ouattara Djakalia, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, président du Conseil d’administration du FONSTI, a souligné que « le gouvernement ivoirien attend beaucoup du FONSTI, pour la réalisation des projets de recherche et d’innovation, qui pourraient impacter de façon durable, le développement économique, social et culturel de notre pays, la Côte d’Ivoire ». Pour ce faire, a-t-il ajouté, « le FONSTI a besoin de nouer des partenariats avec des acteurs de référence, comme le CDTI, qui présentent une expérience dans la valorisation économique des résultats de recherche. »
Mme Monica Dezcallar, Chargée des Affaires à l’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire, a indiqué que « cet accord va permettre de créer de nouvelles opportunités plus étroites. C’est à travers le développement et l’innovation que nous allons approfondir plus les relations et créer plus d’opportunités. »
Notons que ce partenariat est le premier que signe CDTI en Afrique subsaharienne.
JB KOUADIO