Garantir une vie saine et une bonne santé aux Treichvilloises et Treichvillois a été de tout temps la priorité des priorités du Conseil municipal avec à sa tête le ministre François Albert Amichia. Pour y parvenir, la Mairie par le biais de sa direction des services sociaux culturels et de promotion humaine est chargée de matérialiser ladite mission. A preuve, la transformation de l’infirmerie municipale en dispensaire pour accueillir un plus grand nombre de patients en leur offrant de nombreuses prestations gratuites.
Plusieurs campagnes de dépistage offertes par la Mairie
C’est une tradition sanitaire dans la commune cosmopolite. A chaque début d’année, les autorités municipales, soucieuses de la santé des leurs administrés, organisent des campagnes de sensibilisation et de dépistage de plusieurs maladies. A preuve, en cette année 2023, plusieurs actions dans ce sens ont été posées. Le 14 janvier dernier, une campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies métaboliques a eu lieu. Ces pathologies résultent de l'absence ou du dysfonctionnement de certaines enzymes nécessaires aux réactions métaboliques dans la cellule. Ce sont des maladies rares et génétiques, qui nécessitent un suivi diététique rigoureux tout au long de la vie : diabète, hypertension artérielle... Dans cette même veine, une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du col de l’utérus a été organisée le 2 février à la Mairie. Puis en mars, il y a eu une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer des seins. Mieux, dans les jours à venir, la Mairie va organiser la remise de lunettes pharmaceutiques à la population dont l’acuité visuelle a beaucoup baissé. Tout ceci dans un élan de prévention sanitaire. Parallèlement à cela, la Mairie organise au quotidien des actions curatives car les sensibilisations et les dépistages sont au niveau de la prévention. Dans ce même élan, il y a aussi des campagnes de sensibilisation et de dépistage du Vih-sida à travers les opérations de dons de sang. En faveur des enfants, les campagnes de sensibilisation de la drépanocytose sont réalisées pour s’assurer de leur bon état de santé.
Plus de 2000 prises en charge médicales offertes
Lorsqu’un administré est souffrant, la mairie essaie de lui apporter de l’aide à travers des prises en charge médicales. Tous les patients qui approchent la Mairie, dans la majorité des cas, obtiennent une assistance. Cela peut se traduire dans le domaine de la radiologie, c’est à dire au niveau des radios, des scanners, des IRM que dans le domaine curatif c’est-à-dire une intervention chirurgicale ou une hospitalisation et ou des analyses au niveau de la glycémie. Également, la Mairie, à travers des dialyses, apporte assistance aux populations qui malheureusement souffrent d’insuffisance rénale. Et c’est à juste titre que la Mairie entreprend des actions sanitaires avec les différents partenaires qui sont : le Chu de Treichville, l’Institut de cardiologie, le Chu de Yopougon présentement délocalisé, le Chu de Cocody et Hma.
Comment obtenir la prise en charge médicale ou funéraire
Pour acquérir la prise en charge médicale, le processus consiste à adresser un courrier au maire avec les besoins sanitaires des analyses, des soins médicaux, des consultations à faire, des échographies, des IRM…) que vous scannez et annexez, puis vous les envoyez à la Direction des services sociaux culturels pour étudier le cas. Il y a une assistante sociale qui fait une enquête pour s’assurer que votre lieu de résidence est sur le territoire communal. Car toutes les actions menées par le Ministre François Amichia ne concernent que la population de Treichville. Sur le plan médical, c’est plus de 2000 personnes qui ont bénéficié d’une prise en charge médicale. Par ailleurs, pour bénéficier d’une prise en charge funéraire, le processus est pratiquement le même que pour la prise en charge médicale. En ce sens qu’il faut habiter à Treichville. Ecrire au maire pour annoncer le décès. Et des instructions sont données pour une éventuelle aide une fois que l’équivoque est levée. On délivre une prise en charge aux familles endeuillées. Jusqu’au premier trimestre 2023, on peut évaluer à 115 le nombre de personnes ayant déjà bénéficié des prises en charge funéraires. « Au niveau des prises en charge funéraires lorsqu’une famille est éplorée elle peut soit écrire directement au maire ou elle peut approcher nos relais dans les quartiers notamment les présidents de comité de gestion de quartiers, les présidentes de l’union des femmes pour que le conseil municipal soit informé. Dès qu’il est informé, il nous impute la demande et nous essayons de voir dans la mesure des possibilités qu’il y a au niveau de la mairie et on essaie d’apporter notre contribution à la famille à travers des prises en charge funéraires qui ont valeur de chèque qui nous engage vis-à-vis de notre partenaire Ivosep…) », a indiqué la Directrice.
Les soins des personnes du 3è âge à domicile, une réalité
C’est l’une des actions de proximité les plus retentissantes dans la commune. L’assistance aux personnes du 3è âge. En effet, la Mairie dépêche un médecin et une ambulance auprès des personnes du 3è âge à chaque sollicitation. Ces appels se font généralement par les Présidents de quartier, les Présidentes de l’union des femmes ou plus encore par le Président de l’union des retraités, ou directement par les personnes du troisième âge. Et à chaque sollicitation, le médecin de garde de l’infirmerie de la mairie y est envoyé pour s’enquérir de l’état du patient. « Nos médecins sont toujours disponibles mais j’avoue que depuis le début de l’année, compte tenu du fait que le dispensaire n’a pas encore repris ses activités, il y a une pause en ce moment. Mais dès que nous sommes interpellés par les populations, nous prenons attache directement avec les médecins qui sont en rapport avec nous pour aller les visiter. Nous sommes constamment dans les différentes familles pour donner des prises en charge médicales ou pour faire des consultations dans les différentes cours», a précisé la Directrice Pauline. Elle a tenu à éclairer un certain nombre de points. «On émet aussi des prises en charge pour que les compétences qui ne peuvent pas se faire au dispensaire municipal se fassent dans les structures avec lesquelles nous avons des conventions», a-t-elle fait remarquer.
De l’infirmerie au dispensaire pour une gratuité sans faille
Dans sa vision de se rapprocher des populations, le Conseil municipal a opté pour un renforcement des acquis au niveau sanitaire. En ce sens, l’infirmerie s’est mué en dispensaire municipal dans l’optique de garantir un centre de soins qui est ouvert à tous et qui va proposer généralement des consultations avec ou sans rendez-vous en médecine générale ou des rendez-vous avec des spécialistes. Les consultations dans les dispensaires sont réservées à des personnes démunies ou disposant de très peu de ressources. Il s'agit plus d'un service proposé aux défavorisés. Les dispensaires acceptent également dans la majorité des cas de dispenser des soins gratuits à des personnes sans ressource, sans papier, sans couverture sociale... Au niveau du dispensaire, les consultations se feront toujours comme ailleurs. Il vous suffit de vous faire enregistrer. Ensuite, le carnet vous est offert gratuitement. Tout cela se fait de façon gratuite. La gratuité a été initiée par le Président de la République. Partant de là, Treichville a fait de cette injonction une continuité. En 2014, la mairie a offert une ambulance au Samu. «Nous ne subventionnons pas les établissements sanitaires en termes de leur fonctionnement, mais de leurs besoins. C’est pourquoi nous organisons souvent des cérémonies de don de matériels aux hôpitaux à savoir: l’Institut de cardiologie, Chu de Treichville et la Pmi. Ce sont des appuis que nous apportons à ces établissements sanitaires. Il faudrait qu’on prenne la cosmogonie africaine au niveau de la santé en Afrique plus particulièrement en Côte d’Ivoire; les gens vont dans les centres de santé que lorsqu’ils sont malades. On n’a pas la culture de la prévention. Quand nous faisons les campagnes de sensibilisation, les populations confondent la prévention sanitaire et les soins. Les Treichevillois doivent profiter des actions du conseil municipal notamment au niveau de la recherche de leur santé. Je lance un appel à toute la population de se rendre aux campagnes de sensibilisation et de prévention que la mairie organise», a fait remarquer Mme Ajoua Pauline Kouadio.
Mauryth Gbané avec le DSSCPH