Bouaké (AIP)- Le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF) a tenu vendredi 05 mai 2023 à Bouaké une réunion de partage des résultats de ses travaux d’analyse de sol avec les agents de la société Global coton à l’initiative de l’Interprofession du coton (INTERCOTON) et du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).
Selon l’assistant-chercheur de cet institut de recherche, Guillaume Kouassi, ces résultats, issus de l’analyse des échantillons de sol prélevés dans différentes zones de production de cette société cotonnière, révèlent la pauvreté extrême de ces sols en matière organique. « Plus de 96% des échantillons de sol analysés ont un taux de carbone très faibles qui se situe en-dessous des 2% recommandés pour la culture du cotonnier », a-t-il indiqué.
L’ingénieur agronome a fait remarquer que, comme le stipule les clauses du partenariat entre l’ICRAF et le Conseil du coton anacarde, ces résultats ont fait l’objet de recommandations. « Au-delà de la fumure minérale que nous avons recommandée, il est important d’apporter de la fumure organique. Ainsi dans plus de 96% de sols analysés, nous avons recommandé la fumure organique pour pouvoir améliorer de façon significative le niveau de la matière organique en vue d’améliorer la production du cotonnier », a-t-il signifié.
Le coordonnateur de la production agricole de la société Global coton, Eba Ehoué, a exprimé sa satisfaction au terme de cette réunion de partage. « Je suis satisfait de cette présentation qui nous permet de voir que nos sols sont vraiment pauvres en éléments nutritifs. Et nous pensons qu’en appliquant correctement les recommandations faites par les chercheurs, nous allons pouvoir améliorer notre production pour les années à avenir », a-t-il dit.
Il est bon de préciser que l’ICRAF effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire des sols de Sinématiali dans le cadre d’un partenariat qui le lie au Conseil du coton et de l’anacarde qui en est le propriétaire. Mis en place en 2021, ce laboratoire offre une analyse complète de la qualité du sol.
Grâce à la spectroscopie à infrarouge et à rayon X, cette analyse du sol peut être effectuée rapidement et sur de plus grandes surfaces. Les producteurs peuvent ainsi connaître les carences de leur sol en nutriments essentiels pour les plantes, les niveaux de pH, les taux de salinité et les niveaux d'humidité. Ces informations permettent de faire des recommandations adaptées aux producteurs sur les types de fertilisants à utiliser pour améliorer la santé du sol et optimiser la production agricole.
(AIP)
rkk