Agboville – Un projet pour faire d’Agboville une ville historique à l’image de Grand-Bassam est entamé, a annoncé mercredi 10 mai 2023, le directeur régional de la Culture et de la Francophonie de l’Agneby-Tiassa, Semon Pascaline, au cours d’une communication sur les potentialités culturelles et touristiques de la région, à la conférence des chefs de service, des directeurs régionaux et départementaux.
« Nous avons un projet pour qu’Agboville soit érigée en ville historique à l’image de Grand-Bassam. Il y a beaucoup de bâtisses coloniales et quand on rentre à Agboville, c’est la première des choses qui frappe. Ces maisons ont une mémoire et elles montrent que le colon est passé par ici. Mais elles ne sont pas assez exploitées. Il faut donc créer une histoire autour de ces maisons, il faut pouvoir faire ressortir les histoires de ces maisons », a indiqué Mme Semon.
Elle a fait savoir qu’un travail est en train de fait et le projet a été présenté au préfet de région. Selon elle, un circuit de visite sera réalisé et pour pouvoir le faire, il faut identifier l’ensemble des maisons et les numéroter.
« Tout ceci pour permettre aux populations d’Agboville et celles d’ailleurs de venir les visiter. Agboville, c’est toute une histoire et c’est ça que nous voulons faire ressortir », a-t-elle ajouté.
Plusieurs bâtisses coloniales servent actuellement de bâtiments administratifs où sont logés des services de l’Etat notamment la sous-préfecture, les directions régionales des ministères des Sports, de la Construction et de la Jeunesse, la Justice et la MACA.
Ena/haa