Abidjan-La directrice régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de Afrique de l’Ouest, Ouidad Tebbaa a appelé à l’intensification de l’enseignement à distance en Afrique de l’ouest, mercredi 10 mai 2023, à l’ouverture à Abidjan de l’atelier régional de haut niveau sur le thème « renforcer la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement à distance en Afrique de l’Ouest».
L’atelier qui se déroule du 10 et 11 mai 2023 en terre ivoirienne en collaboration avec le projet Digital for Development (D4D) Hub Union africaine-Union européenne (UA-UE) vise à renforcer la résilience des systèmes d’éducation à travers le numérique éducatif.
Mme Tebbaa a relevé que la rencontre a pour but d’inciter les différents acteurs de l’enseignement à distance en Afrique de l’Ouest à intensifier les investissements dans les compétences numériques, le renforcement des infrastructures numériques ainsi que la connectivité afin d’exploiter le potentiel de l’innovation numérique et de réduire la fracture numérique en Afrique. .
Cet atelier est également une vitrine pour promouvoir les échanges et la collaboration dans le domaine de l’enseignement à distance via la mise en place d’un réseau de collaboration régional sur le e-learning, mais aussi par un plaidoyer auprès des décideurs.
In fine, il s’agira de mettre en place un vaste réseau durable d’échanges et de partages, afin d’accélérer le développement numérique en Afrique via la transformation numérique inclusive et durable.
Ouvrant les travaux au nom du gouvernement ivoirien, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, Adama Diawara a salué ce cadre d’échanges qui offrira un souffle nouveau dans le domaine de l’enseignement précisant que la Côte d’Ivoire est déjà bien avancée dans le projet avec l’université virtuelle.
Les thématiques qui seront abordés durant les deux jours de travaux portent entre autres sur la qualité des offres de formation à distance, le financement de l’enseignement à distance, la propriété intellectuelle des ressources numériques, le réseautage, les infrastructures numériques et la connectivité.
Au terme des travaux, jeudi 11 mai 2023, il est également attendu un engagement politique fort de la part des décideurs, des échanges et des partages d’expériences de haut niveau sur la gouvernance de l’enseignement à distance.
Outre le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire, ceux du Bénin, du Niger et du Togo, mais aussi des représentants des ministres du Burkina-Faso, Mali et Sénégal ainsi que du vice-Recteur de l’AUF prennent part aux travaux.
Bsp/haa