Le Directeur de Cabinet ministère de la Communication et de l'Economie Numérique, Jean Martial Adou a, au nom de son ministre Amadou Coulibaly, exposé les avancées des infrastructures numériques en Côte d'Ivoire au cours d'une Rencontre internationale des infrastructures numériques ouverte ce jeudi 11 mai 2023 Abidjan.
Selon l'émissaire du ministre de la Communication et de l'Economie Numérique, la Côte d’Ivoire a amorcé un vaste chantier de transformation numérique s’intégrant parfaitement dans la volonté du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, d’accélérer la croissance économique du pays et d’améliorer les conditions de vie des ivoiriens.
Ce chantier porté par le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique regroupe plusieurs réformes dont de l’adoption de la Stratégie Nationale Numérique avec pour l’objectif est de faire de la Côte d’Ivoire un hub numérique régional. Cette stratégie repose sur sept (7) piliers stratégiques identifiés, à savoir les infrastructures numériques ; les services numériques ; les services financiers numériques ; les compétences numériques ; l’environnement des affaires ; l’innovation et la cybersécurité.
Ces assises qui se tiennent sur deux jours (11 au 12 mai), se fera autour de quatre (4) majeures, notamment assurer la couverture du territoire en réseaux à haut débit ; promouvoir l’accès à l’Internet à haut débit ; renforcer l’infrastructure numérique de l’administration et enfin promouvoir l’accès aux services postaux.
Selon M. Adou, ces rencontres demeurent une opportunité pour accélérer la réalisation des projets de transformation digitale. ''Je reste convaincu que ces rencontres favoriseront une parfaite collaboration et créeront une synergie entre les différentes parties prenantes et surtout contribueront à la réalisation de plusieurs projets de développement d’infrastructures numériques dans la sous-région. J’engage donc les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour la réussite de ces rencontres.'', a-t-il soutenu.
Hervé Rasclard, Délégué Général de la Fédération Infranum a indiqué que InfraNum est la fédération fondatrice du comité stratégique de la filière des infrastructures numériques. Selon lui, elle compte 220 membres industriels représentant l'ensemble de la chaîne de valeur au service des territoires connectés ou à connecter.
À en croire Hervé Rasclard, l'association porte à la connaissance des institutions et des partenaires les positions communes préalablement établies au sein des commissions thématiques (fibre, radio, marché entreprises, territoires intelligents, emploi, performance, international, régulation). ''Les publications d'InfraNum sont des outils destinés à éclairer le débat public (observatoire, plan de relance) ou à soutenir le développement du marché (guide des territoires intelligents, EDEC fibre optique).'', a-t-il confié.
Cyprien K.