Toute affaire cessante, Justin Katinan Koné,(accompagné des membres de son cabinet, et d'une forte délégation de la fédération PPA-CI de Port-Bouët) s'est rendu à Abbeykro, paisible village Abbey posté dans le dos de l'aéroport international, ainsi qu'à la Cité policière, toujours à Port-Bouët, ce samedi 13 mai 2023, peu après 17H.
Il s'agissait pour le candidat déclaré du PPA-CI à la municipale de 2023 à Port-Bouët, de prendre sa part personnelle du deuil qui frappe le chef Béhou Francois, dont l'épouse est décédée la veille, de lui porter ensuite, à lui, et à ses administrés, mais aussi aux nombreuses familles sinistrées de la Cité policière de Port-Bouët, le message de compassion du PPA-CI et de son premier responsable, le Président Laurent Gbagbo.
A Abbeykro, village de quelques 700 âmes, créé bien avant l'indépendance, c'est à un chef visiblement dévasté que M. Katinan a dit le traditionnel "Yako" qu'impose la situation du moment. Après quoi, le porte-parole de Laurent Gbagbo s'en est allé aussi "essuyer les larmes" des dignitaires dudit village, auprès de qui il a insisté pour être tenu informé du programme des obsèques qui sera rendu officiel, lundi à partir de 18H. Une enveloppe symbolique et de la boisson ont été offertes, comme cela se fait en pareille circonstance, "pour aider à porter le deuil qui frappe le chef".
Du côté de la Cité policière, ce sont des sinistrés, durement éprouvés mais restés dignes dans l'épreuve que M. Katinan a trouvé sur place, vers 19H.
Ici, un incendie d'origine électrique a totalement ravagé, le 11 mai dernier, les 5 appartements supérieurs (4e étage) d'un immeuble (bloc 308) et durement touché d'autres, jetant à la rue plusieurs familles désemparées. Venu pleurer avec ceux qui pleurent, le ministre Katinan Koné a fait un geste fort à l'endroit des sinistrés, non sans plaider auprès du ministère de la Solidarité afin que quelque chose soit fait pour eux. Il a enfin invité les autorités à initier des études techniques poussées pour que pareil sinistre, qui n'a heureusement pas enregistré de pertes en vie humaine, ne se répète.
Une correspondance particulière de FG