Tiébissou - L’unité pédagogique de lettres modernes de Tiébissou (Centre, région du Bélier), a organisé au foyer du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, une campagne de sensibilisation contre les congés anticipés.
En partenariat avec un ex-élève du lycée Gadeau et actuellement enseignant de français à Gohitafla, Patrice kouakou, l'UP de Tiébissou a organisé, mercredi 10 mai 2023, un concours inter-écoles de poésie et de lecture de nouvelles, écrites par les candidates issues du collectif des clubs littéraires, sous le thème « Zéro congé anticipé ».
Le concours n'était pas spécifiquement dédié aux filles mais le hasard a fait que les six écoles en compétition étaient représentées par des filles, a précisé le président du comité d’organisation, Bandama N’Guessan.
A l'issue de la déclamation de poèmes et la lecture de nouvelles, dont "Si j’avais su", "Jour sombre", "la gangrène", "Mélodie de tristesse et Jhoké", "le mécanicien’’, qui dénoncent les nombreuses conséquences nuisibles des congés anticipés, par une quinzaine de filles, le collège Bill Gates est arrivé en première place, suivi du lycée moderne Coffi Gadeau, devant respectivement le collège Marcel Ranchin, le collège Enoc, le collège Académie et le collège Kan.
Toutes les écoles participantes ont été récompensées par des recueils de poèmes et de nouvelles, écrites par les élèves et une pièce de théâtre écrite par Patrice Kouakou.
A cette cérémonie, les représentants du préfet et du maire, ainsi que le proviseur du lycée Coffi Gadeau, Diabaté Adama, ont exprimé leur soutien aux initiateurs de cette sensibilisation avant d’exhorter les apprenants à se l’approprier.
« Cette sensibilisation qui doit aider les chefs d’établissement publics et les promoteurs de collèges privés, ainsi que les parents d’élèves qui investissent dans l’éducation de leurs enfants, rencontre l’assentiment du conseil municipal. Et le maire N’Dri Koffi compte s’impliquer dans les prochaines éditions », a affirmé le représentant du maire, Kouamé Kouadio Bianco.
Le conseil régional des droits de l’homme du Bélier et le président départemental du conseil national des jeunes de Côte-D’ivoire (CNJCI),ont apporté également leur appui à cette activité destinée à garantir la quiétude à l’école et à assurer le droit à l’éducation.
L’initiateur de l’activité, Patrice Kouakou a justifié son engagement contre ces congés anticipés.
« Vous savez, depuis quelques années les congés anticipés impliquant une série de violences, constituent une véritable gangrène pour l’école ivoirienne (...) Mais c’est surtout après que des élèves de Gohitafla avaient en décembre 2020, incendié la résidence du sous-préfet et saccagé la gendarmerie et le domicile du commandant de brigade, que j’ai décidé d’apporter ma contribution par ce genres de concours littéraires ayant comme thème la sensibilisation contre les congés anticipés », a expliqué Patrice Kouakou.
« C’est par ces recueils mixtes de poèmes et de nouvelles que nous éditons à partir de ces séances de sensibilisation que nous voulons dire ‘’Adieu aux congés anticipés‘’ comme le collectif des clubs littéraires de Tiébissou a baptisé son recueil de poèmes et de nouvelles » s’est exprimé Patrice Kouakou.
(AIP)
myk/aaa/tm