Projet lancé par le ministère allemand pour la Coopération économique et du développement (BMZ), la Facilité investissement pour l’emploi, projet porté par la KFW Banque de développement dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » a procédé à un appel à propositions de projets de la Facilité investissement pour emploi. Projet ayant pour but d’accorder des subventions à des entités du secteur public et du secteur privé.
Avec objectif ultime de faire des investissements qui vont aboutir à l’extension et à la création d’activités et à la création d’emplois. Les projets seront identifiés à partir d’appel à candidatures qui va durer du 1er au 30 juin. Les dossiers de candidature seront soumis via le site internet https://invest-for-jobs.com/ife. Au cours de la conférence de presse tenue le lundi 15 mai 2023 au siège de la KFW sis aux Deux Plateaux Vallon et co-animée, à cet effet, par Ronald Bauer, directeur IFE, Jurgen Fechter directeur Pays du Bureau KFW, Hubert Hourizene, expert KFW et Serges Eric Touré, Point focal IFE en Côte d’Ivoire ont expliqué que « Les projets qui seront sélectionnés seront appelés à présenter un projet plus détaillé et à la suite de cela, les projets sélectionnés signeront un contrat avec l’IFE pour bénéficier de subvention allant de 1 à 10 millions d’Euro et couvrant entre 90 et 25% du projet. 4 catégories de projets sont visées dont deux portées par des entités à but non lucratif, des Ong, des fondations, des ministères.
Les projets de catégorie 1 sont des projets d’infrastructures qui peuvent être par exemple la construction de réseaux primaires dans des zones industrielles, des ouvertures de voies dans les zones industrielles. Pour la catégorie 2, cela peut être par exemple une Ong dans le secteur de la santé qui veut se déployer dans les zones de l’intérieur du pays avec des centres de santé. Ça peut être des Conseils régionaux ou des Mairies qui veulent mettre en place des projets créateurs d’emplois. Des projets de formation ou de mutualisation d’infrastructure.
Concernant la catégorie 3, ce sont des projets portés par des entreprises du secteur privé et cela peut consister à une extension de la capacité ou la création d’une nouvelle usine qui peut susciter l’appel à l’emploi. » Un point d’honneur est mis sur les projets liés au changement climatique, notamment ceux portant sur la production d’énergie photovoltaïque, la biomasse, des projets vers l’agriculture verte, la formation aux métiers d’énergies renouvelables.
JEAN PRISCA