Abidjan- L’actualité de ce mercredi 17 mai 2023 est dominée par l’alliance PDCI-RDA-PPA-CI et bien d’autres sujets d’ordre social.
« Trop bavards, ils ont oublié le terrain », ironise, Le Patriote, quotidien proche du pouvoir au sujet de l’alliance PDCI-RDA-PPA-CI. Précisant qu’en quatre mois, ces deux partis n’ont rien posé comme action pour la conquête de l’électorat.
Cette alliance est « vouée à l’échec », selon L’Expression, un autre quotidien qui émarge à la présidence. Même son de cloche pour RHDP News, ce nouvel organe qui prédit « une humiliation du PDCI-RDA et du PPA-CI aux prochaines élections municipales dans la commune d’Anyama.
« PDCI-RDA/ PPA-CI, quelles discussions pour quelle alliance », s’interroge Le Nouveau réveil, quotidien proche du PDCI-RDA, parti de l’opposition.
Notre Voie, porte-étendard du Front populaire ivoirien (FPI), revient sur ce partenariat entre le FPI et le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui « démontre le génie politique » de son président Aff N’guessan.
En dehors des alliances politiques, d’autres sujets d’ordre social dominent l’actualité. Sur le vote du projet de loi portant, orientation de la jeunesse, L'Avenir, tabloïd allié au pouvoir dénonce " la mauvaise foi du PDCI" face au refus d'accorder son suffrage. De même pour Le Matin, logé à la même enseigne, qui estime que le plus vieux parti du pays " s'oppose au bonheur des jeunes".
Fraternité Matin, quotidien pro-gouvernemental, annonce des sanctions pour mettre fin aux nuisances sonores, désordre urbain, insalubrité et bien d’autres actes d’incivisme. Le quotidien sexagénaire s’est intéressé également à « ces gros camions, tueurs sur les routes ».
Le Sursaut, organe indépendant, présente « un quartier huppé bâti sans permis de construire » dans la commune de Cocody. L’Expression, (pouvoir) révèle que la mesure portant interdiction de la vente du lait infantile dans les boutique est « foulée aux pieds ».
bsb/fmo