Abidjan- Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanog, a appelé les acteurs du secteur privé à s’approprier massivement le portail « e-Fournisseur » et de la Cellule d'information des opérateurs économiques (CELIOPE) dans toutes leurs opérations.
Lors d’une rencontre de vulgarisation du portail e-Fournisseur et de la CELIOPE, mardi 16 mai 2023, à la Maison de l’entreprise au Plateau, M. Sanogo a précisé que ces deux outils performants ont été conçus en vue de rendre l’administration financière plus efficace et faciliter les rapports avec le secteur privé, à travers l’accès à l’information sur la commande publique et leurs opérations.
«L’enjeu est de favoriser une amélioration significative du nombre d’inscrits sur e-Fournisseur et du taux de fréquentation de la CELIOPE. Accélérer le rythme d’exécution des activités économiques, c’est contribuer à accélérer le rythme de création de richesse», a-t-il relevé.
Faisant le bilan de la mise en œuvre de ces outils, Diaba Roger, au nom du directeur général du Budget et des Finances, a relevé que malgré ‘’les efforts consentis pour la mise en place de e-Fournisseur, force est de constater que sur 4.200 titulaires de bons de commande au cours de l’exercice 2022, seulement 177 fournisseurs ont été enrôlés’’.
Au nom du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), le directeur exécutif, Stéphane Aka Anghui, a salué l’initiative l’émissaire du gouvernement qui ne ménage aucun effort pour apporter des réponses aux préoccupations du secteur privé, notamment la question des délais de paiement des factures qui constitue un casse-tête pour les opérateurs économiques.
Il a salué la proactivité dont fait preuve le ministre Moussa Sanogo, qui a choisi d’aller au contact des acteurs du secteur privé pour leur présenter les opportunités des deux outils élaborés dans le cadre du renforcement de la transparence dans la gestion de la dépense publique.
L’applicatif E-fournisseur permet aux opérateurs économiques de se renseigner sur l’évolution du traitement de leur dossier dans le circuit de la dépense en vérifiant chaque étape (situation de la facture, engagement, liquidation, mandat, ordre de paiement, prise en charge, mise en règlement, etc.) à partir de son compte fournisseur et la CELIOPE assiste, conseille et oriente tout opérateur économique pour ses préoccupations.
bsp/fmo