En prélude à la célébration de la fête des Mères, l’Agence Faith Event, en partenariat avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Assemblée des Regions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) et le Réseau des Femmes Élues Locales d'Afrique (REFELA-CI), prévoit, le samedi 10 juin 2023, une journée de célébration consacrée aux femmes Élues Locales et Nationales de Côte d’Ivoire.
L’information a été livrée, le mardi 16 mai 2023, au cours d’une conférence de presse, dans les locaux de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) à Abidjan-Plateau.
Dénommée « The Mother’s Day », cette célébration solennelle qui est à sa quatrième édition, servira de cadre pour rendre un hommage mérité à toutes ces femmes et à toutes ces mères qui consacrent leur énergie à l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens et à l'évolution de la situation de la femme dans leur collectivité territoriale respective.
Mme Fatoumata Logbo, Directrice de l’Agence Faith Event, a relevé que chaque année, durant le mois de mai, le monde entier célèbre les mères dans la joie et le bonheur. C’est dans cette optique que depuis 2019, son Agence a décidé d’apporter sa modeste contribution à cette journée en mettant en lumière des mamans exceptionnelles que sont les élues locales et nationales notamment les présidentes de Conseils Régionales, les députés, le sénatrices, les maires, les conseillères Régionales et Municipales, à travers une journée de célébration.
« Nous sommes unanimes, dans toutes les communautés, les mamans jouent un rôle très important, car en plus de donner la vie, elles assurent l’éducation des enfants et la pérennité des valeurs sociales. Mais au-delà, celles que nous célébrons, consacrent leur énergie à l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens et à l'évolution de la situation de la femme en tant qu’actrices majeures du développement de la Côte d’Ivoire à la base. À travers cette célébration particulière, il s’agit pour nous de faire connaître les actions de développement engagées par les élues locales et nationales en faveur des populations dans les Communes, les Villes, les Régions et les Districts autonomes de Côte d’Ivoire », a-t-elle dit.
Au-delà de l’aspect festif, cette fête des mères dédiée aux élues locales et nationales sera marquée par une Conférence publique autour du thème : « Gouvernance locale et excellence : améliorer la représentativité des femmes dans la gestion des collectivités territoriales ». Cette approche constitue, selon Fatoumata Logbo, une manière de joindre l’utile à l’agréable.
Elle a précisé que cette activité est apolitique et a pour seul objectif que de magnifier les élues locales et nationales. «Je voudrais lancer un appel à l’endroit des élues locales et nationales ainsi que des partenaires et sponsors, les Mother’s Day n’ont aucune coloration politique. C’est tout simplement une célébration des mères comme toutes les autres cérémonies consacrées à ces femmes uniques. C’est pourquoi, je voudrais inviter les femmes élues locales et nationales ainsi que des partenaires et sponsors à nous soutenir en vue de réussir cette magnifique célébration.», a-t-elle déclaré.
Mme Macoura Dao, Maire de la Commune de Foumbolo, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique(REFELA) section Côte d’Ivoire, a marqué son soutien à cette célébration qui selon elle, participe à la promotion de la femme. Elle s’est félicitée du partenariat entre son organisation et l’Agence Faith Event qui contribue à donner de la visibilité aux actions des femmes élues locales et nationales.
M. Siama Bamba, Président de la région de la Bagoué, Représentant du Président de l’ARDCI, a indiqué que sa faîtière est heureuse d’accompagner cette activité de réjouissance dédiée aux élues « Très souvent nous oublions de les célébrer. C'est pourquoi, je voudrais féliciter les initiateurs de cette journée qui vise à célébrer celles qui consacrent leur énergie à l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens En tant qu’actrices majeures du développement de la Côte d’Ivoire. Je voudrais donc au nom de l'ARDCI et de son Président, le Dr Eugène Aka Aouélé, inviter les entreprises désireuses d’associer leur image à cette journée de ne pas hésiter car nos élues méritent d’être magnifier et à nos élues d’y participer massivement », a-t-il dit.
Cyprien K.