Abidjan - La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a exalté, mardi 14 juin 2022, l'apport des femmes maires qui représentent les élus les plus proches des populations dans leurs communautés respectives.
Lors de la célébration de la fête des mères organisée à son cabinet sis au 16e étage de la Tour E, Cité administrative (Abidjan Plateau), Nassénéba Touré, elle-même maire d’Odienné, a exhorté ses "sœurs" à faire leur part, à la suite du Président Alassane Ouattara qui a fait de l'autonomisation de la femme, une priorité.
Ainsi, elle a rappelé des droits acquis par les femmes sous M. Ouattara dont ceux relatifs à la scolarisation obligatoire des petites filles, à la succession, aux prêts, à la représentativité dans les assemblées élues. A ce niveau, la ministre les a engagées à s'investir afin que le quota de 30% qui leur est accordé légalement soit atteint. Pour ce faire, elle a prôné la solidarité et l'union entre les femmes.
La présidente des femmes maires de Côte d’Ivoire, Dao Macoura Coulibaly, également présidente de la section ivoirienne du Réseau des femmes élues locales d'Afrique (REFELA), a remercié la ministre pour cette initiative, tout en sollicitant son accompagnement pour l'accomplissement de cette frange de la population.
"Merci de nous recevoir aujourd'hui pour nous célébrer, pour nous dire que nous comptons pour vous. Nous aussi, nous comptons sur vous...", a-t-elle dit à la ministre, tout en suggérant une stratégie pour maintenir les élues locales dans leur mission, et accroître éventuellement leur nombre.
Comme elle l'avait promis aux femmes députés reçues dans le même cadre, le mercredi 8 juin, Nassénéba Touré a annoncé à ses invitées du jour qu'elles seront désormais associées à toutes les activités et missions de son département tant en Côte d’Ivoire qu'à l'étranger. Chacune d'entre elle a reçu un complet de pagnes et une rose.
cmas