La collecte annuelle du Fonds National Catholique est prévue du 27 au 28 mai 2023 selon une note d’information consultée par Abidjan.net ce mercredi 17 mai 2023.
Le Fonds National Catholique a pour objectif principal d'être la caisse commune des catholiques pour le financement en permanence des besoins communs de l'Église en Côte d'Ivoire.
Ce fonds vise également à créer la richesse pour l'Église Catholique. Pour ce faire, collecter auprès des fidèles des fonds afin d’épargner les fonds et faire des investissements productifs pour alimenter la caisse. Face aux réalités de la pastorale aujourd’hui, il est nécessaire de trouver des ressources additionnelles aux offrandes des fidèles qui demeurent la principale source de revenu de l'Église.
Et ce afin d’assurer la prise en charge de la vieillesse des clercs (construction de maison de repos et de retraite avec un personnel rémunéré qui prenne en compte la pitance et le soin médical).
En outre, financer les institutions Nationales de l'Église (rémunération des clercs et des laïcs qui y travaillent, la maintenance des biens mobiliers et immobiliers, paiement des cotisations internationales).
Enfin, ce fonds dans la pratique entend venir en aide aux diocèses et aux paroisses les plus faibles pour l'évangélisation (aide à la formation des futurs prêtres, la rémunération des prêtres dans les zones rurales économiquement difficiles, appui à l'évangélisation des zones peu christianisées).
Financer la pastorale sociale de l'Église c’est-à-dire l’aide à apporter aux nécessités en cas de besoins en tant qu'Église au niveau national.
La huitième édition de la collecte en 2022 a enregistré plus de 669 millions de francs CFA. Pour cette neuvième édition, les fidèles Catholique sont invités à faire preuve de générosité pour l’atteinte des objectifs fixés.
Depuis son institution, le fonds catholique a permis de faire plusieurs réalisations notamment la construction d’une cité de plus de 30 appartements à la Rivera 3 dénommée « Cité de la Paix » et bien d’autres.
Cyprien K.