Le Parti des Peuples Africain Côte d’Ivoire (PPA-CI) a déploré ce samedi 20 mai 2023 par la voix de son représentant, Sébastien Dano Djédjé, l’absence de son leader politique, Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire 2023. Il manifestait son mécontentement au cours d'une rencontre d’informations et d’échanges des parties prenantes au contentieux de la liste électorale provisoire, tenu à Abidjan à l'initiative de la Commission Électorale Indépendante (CEI).
« Nous sommes choqués, tristes et trouvons injuste de ne pas voir le nom de notre leader, Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Après avoir passé 8 années en prison et lavé de tous soupçons, le président Gbagbo s’est inscrit sur la liste électoral pour être maire même de sa commune », a regretté Dano Djédjé.
Selon l’émissaire du parti de la gauche, cette décision remet en cause la crédibilité de la Commission Électorale Indépendante et par conséquent le processus électoral perd également sa crédibilité et cela va avoir un impact sur la cohésion sociale et sur la paix durable.
LIRE AUSSI- Absence de Gbagbo sur la liste électorale: son parti dénonce une ‘’provocation’’
Poursuivant, il ajouta en se retirant de la cérémonie, « pour qu’il est un recours contentieux, il faudrait que le président Gbagbo figure sur la liste provisoire électorale. Je vais rendre compte à mes compères et ensemble nous allons décider».
En réponse à cette situation, le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a rappelé que la CEI ne s’acharne pas sur la personne de Laurent Gbagbo, car les opérations ont été en phase avec les ministères de la justice qui ont fourni des données certifiées de 517 personnes radiées dont déchu de leur droit civil et politique parmi lesquelles figure l’ex président. D’où l’organe s’en est référé pour ainsi poursuivre son processus et établir des statistiques.
Ce sont plus de onze milles personnes déchues de leur droit civil et politique dont 517 qui sont radiées de la liste électorale provisoire 2023.
Cyprien K.