Des cadres de la région du Haut-Sassandra (centre-ouest ivoirien), issus de différentes obédiences politiques, se sont engagés le mercredi 17 mai 2023 à Abidjan, à apporter leur soutien à la candidature du ministre Mamadou Touré, qui défendra les couleurs du Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP, parti au pouvoir) pour les prochaines régionales dans ladite région.
'' Nous avons pris l'initiative de créer cette association ( des cadres du Haut-Sassandra) pour impulser le développement et accompagner le candidat Mamadou Touré qui présente le meilleur profil. Nous avons intérêt à porter Mamadou Touré à la tête du conseil régional '', a estimé Dr Sidibé Zakaria au cours d'une rencontre entre le candidat Mamadou Touré et les cadres de la région du Haut-Sassandra.
'' nous allons à des élections locales. Une élection qui pour nous, doit faire appel à toutes les compétences. Nous avons souhaité avoir cette rencontre avec les cadres pour fédérer toutes les énergies et les compétences parce qu'il s'agit de questions de développement'', a expliqué à la presse, Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du service civique, par ailleurs, candidat du parti présidentiel ivoirien aux élections régionales dans le Haut-Sassandra.
" Nous avons souhaité que, même si le RHDP sera le socle de notre campagne, que nous puissions féderer tous ces cadres de la société civile, de l'administration pour nous apporter leurs contributions pour les questions de développement", a également ajouté M. Touré.
Poursuivant, il a fait savoir que cette rencontre avec les cadres du Haut-Sassandra, a permis de prendre connaissance des enjeux de la région que ce soit au niveau de l'éducation, des infrastructures routières, de l'emploi des jeunes...
Par ailleurs, M. Touré a insisté sur la nécessité de la cohésion sociale qui reste de son avis, l'un des défis pour impulser le développement dans le Haut-Sassandra.
'' nous n'allons pas à ces élections contre quelqu'un. Nous allons à ces election pour défendre un bilan de l'action gouvernementale dans notre région, mais surtout pour proposer des choses aux populations. Et pour cela, nous parlerons avec tout le monde. Nous n'avons pas d'ennemis. Nous avons certes des adversaires aux élections qui restent des frères'', a assuré le candidat du RHDP dans le Haut-Sassandra.
La région du Haut-Sassandra comprend les départements de Daloa, Issia, Vavoua et Zoukougbeu.
Les élections régionales et municipales couplées sont prévues en Côte d'Ivoire, le 02 septembre 2023.
L.Barro