Les huit candidats du RHDP Bafing aux élections régionales et municipales de septembre prochain ont été officiellement présentés aux populations dans l’après-midi du samedi 20 mai 2023, à la place Cibouè de Touba, par une mission du parti conduite par le Ministre-gouverneur du district du Denguelé, Gaouassou Touré et comprenant la Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nasseneba Touré.
La région compte huit postes électifs dont le conseil régional et sept mairies parmi lesquelles figure celle de Touba, briguée par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et celles de Koro, Ouaninou, Guinteguela, Borotou, Booko et Koonan.
Rassuré par la forte mobilisation des populations, le ministre gouverneur s’est dit rassuré que le Bafing fera un score honorable à ces élections locales qui revêtent un intérêt particulier pour le RHDP. Il n’y a donc pas de place à l’erreur et c’est pourquoi le chef de la délégation du parti, Gaoussou Touré, appelle à faire bloc autour des candidats cooptés pour défendre les couleurs du RHDP, afin de leur assurer la victoire. Il attend des militants qu’ils respectent la discipline du parti et évitent surtout les candidatures indépendantes totalement proscrites par le parti. En revanche, le ministre gouverneur a demandé aux candidats de veiller à l’établissement de listes consensuelles, comme recommandé par le directoire du RHDP.
Renforcer la position du RHDP au plan national
« Les candidats du RHDP que nous sommes feront tout pour que, au soir du 2 septembre, nous puissions ramener la victoire à notre parti et renforcer sa position au niveau national. (…) Ce qui importe, c’est que les candidats présentés par le RHDP raflent toutes les communes, ainsi que le conseil régional du Bafing », a rassuré le Ministre Moussa Sanogo, qui intervenait au nom des candidats. Il a réitéré son appel à l’union pour travailler au développement de la région. Car « le seul adversaire de tous, c’est la pauvreté » qu’il faut coûte que coûte faire reculer.
Pour sa part, le ministre Mamadou Sanogo, candidat à sa propre succession à la tête du conseil regional, a par la voix du 2e vice-président, Kanvally Fadiga qui le représentait, apporté son « soutien total à l’ensemble des candidats et souhaité plein succès au ministre du Budget, candidat à l’élection municipale à Touba... » Il a ajouté que la victoire sera totale dans le Bafing.
Cette même journée du samedi 20 mai, le ministre Moussa Sanogo l’a débutée à Odienné où il avait conduit une mission du RHDP pour l’investiture des candidats de région du Kabadougou. Aux 10 candidats dont 4 femmes qu’il a présentés aux militants, il a indiqué que le parti n’attend rien d’autre que la victoire. Il leur a conseillé de travailler à avoir des équipes les inclusives possibles pour garantir la victoire et de prendre appui, dans leurs échanges avec les populations, sur les réalisations du gouvernement et du Président de la République dans la région, pour le bonheur des populations. Le ministre du Budget a en outre exhorté les militants à rester attachés à la discipline du parti, à se mobiliser pour la victoire dans toutes les circonscriptions.
A travers ces élections auxquelles toutes les forces politiques prendront part, Moussa Sanogo affirme qu’il est important pour le RHDP de montrer que les Ivoiriens ont pleinement confiance en la qualité de la politique économique menée par le Président Alassane Ouattara.
An