«167 candidats retenus après analyse de dossiers sur 395 postulants», a révélé le porte parole du parti, Brédoumy Soumïla lors de Grande conférence de presse du PDCI-RDA organisé ce lundi 22 mai 2023 au siège du parti sis à Cocody à Abidjan.
Pour les candidats déchus, il a révélé que «le président du parti a pris le soin de rencontrer la plupart des candidats non retenus pour qu'ils se soumettent aux décisions du parti ».
Selon lui, le président Bédié a insisté sur, « tout militant qui malgré toutes les consultations arrivera de se soustraire des décisions validées et se présentant en candidat indépendant sera considéré comme ayant violé les décisions du parti» et sera sanctionné par l'article 126 des textes du PDCI qui dit que «sauf candidature obtenu par le consensus, tout candidat qui s'expose à une candidature autre s'expose à des sanctions disciplinaires prévues par le règlement intérieur ».
Il a aussi demandé aux candidats non retenus de faire confiance au président. «Les candidats non retenus doivent avoir confiance au président Bédié», a t-il révélé.
Le porte parole a exhorté les uns et les autres à faire preuve d'humilité pour gagner. «De grâce, ceux qui ont été choisis, ayez l'humilité d'aller voir vos frères. Je demande aux uns et aux autres d'être plus humbles pour qu'on gagne », a affirmé le porte parole.
Le PDCI-RDA existe depuis plus de 75 ans et a été longtemps parti unique.
R-SEKONGO