Le porte-parole du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Soumaïla Bredoumy a exhorté le président ivoirien à permettre Laurent Gbagbo et tout autre ivoirien à prendre part aux élections locales prochaines en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 22 mai 2023 au siège du dudit parti à Abidjan-Cocody.
L’ex chef de l’État ivoirien s’est vu retirer de la liste électorale provisoire 2023 publiée le week-end dernier par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des Peuples (COJEP), a également appris que son nom ne figure pas sur la liste électorale ivoirienne. « Nous avons demandé au gouvernement lors du dialogue politique d’amnistier tous ceux qui ont été sanctionnés par la justice. », a-t-il expliqué. Et d'ajouter que « Laurent Gbagbo en 2010 a pris un décret comme le confère l’article 48 de notre constitution, pour permettre à tout le monde (Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié…) d’être candidat aux élections présidentielles. Donc la personne qui a permis cela, je pense qu’il doit un retour de l'ascenceur. Ce n’est pas parce qu’on est candidat, qu’on va gagner des élections. Mettons balles à terre, et espérons qu’on permet à tous le monde''.
En Côte d’Ivoire, le collège électoral est convoqué aux urnes le 2 septembre 2023 pour les élections régionales et municipales, avant la présidentielle de 2025.
Cyprien K.