D’ici à la rentrée scolaire 2023-2024, le lycée Abdoulaye Fadiga de Touba, du nom du premier gouverneur africain de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), aura une meilleure allure et connaitra des changements jusqu’à ce qu’il soit à la dimension d’un lycée d’excellence.
C’est la volonté du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, qui a procédé, le vendredi 19 mai 2023, au lancement de la rénovation de cet établissement qui a fourni à la Côte d’Ivoire de nombreux cadres mais pour lequel « le défi de l’amélioration des résultats scolaires est aujourd’hui une priorité. »
Le ministre a indiqué que la rénovation entamée vise à faire en sorte que le lycée de Touba soit à la mesure du grand homme d’Etat que fut Abdoulaye Fadiga, premier gouverneur africain de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui a beaucoup fait pour l’africanisation de l’institution, le transfert du siège à Dakar et la formation des hommes.
« Faites en sorte que son parcours vous inspire, cherchez à faire comme lui. Je prie que vous ayez la capacité à relever des défis comme il l’a fait, et que vous ayez tous la ténacité et le pugnacité d’Abdoulaye Fadiga », a déclaré Moussa Sanogo, persuadé qu’étudier dans un cadre enchanteur permettra aux élèves de penser grand et aura pour conséquence l’amélioration des résultats scolaires.
Son avis est partagé par le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Dogbo Georges, représentant la ministre Mariétou Koné, qui a traduit la gratitude de la communauté éducative au ministre Moussa Sanogo pour ses nombreuses actions en faveur de l’éducation des enfants du Bafing. « Ce projet de rénovation donnera un visage nouveau au lycée, améliorera les conditions d’apprentissage et celles de travail des enseignants et encadreurs. A terme, il deviendra un établissement de référence », a déclaré le DRENA.
Il s’est félicité du lancement, au cours de la même cérémonie, du concours régional de mathématiques et de français, qui « contribue à créer une saine émulation entre les élèves et à préparer l’élite de demain, à partir des matières dites fondamentales». La finalité, précise le ministre, est de stimuler les jeunes et leur donner le goût de la formation, les amener à aimer les lettres et les sciences, afin qu’on puisse avoir demain davantage de scientifiques, d’ingénieurs, de docteurs, etc.
Dans un tout autre cadre, à la mairie de Touba, Moussa Sanogo a procédé ce même vendredi, dans la matinée, à l’ouverture du Forum de l’investissement de l’entrepreneuriat du Bafing (FIDEBA 2023), organisé par la Jeune chambre internationale (JCI) Touba Céleste, autour du thème : « Jeunes, comment prendre ton envol ? ». En présence du Préfet de région, le ministre a invité les jeunes à saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour créer de la richesse dans divers domaines, particulièrement à Touba qui est appelé à devenir une ville carrefour. Il leur conseille de travailler avec acharnement, d’être portés par de bonnes valeurs, et surtout d’avoir un rapport sain à l’argent.
En outre, le samedi 20 mai à Touba, le ministre du Budget a procédé à la remise de chèques à plus de 150 jeunes ayant pris part aux Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), pilotés par l’Agence Emploi jeunes et lancés dans la région il y a quelques mois. Il a indiqué que sa plus grande fierté serait de voir, dans l’avenir, des participants au programme présenter fièrement les fruits de leur labeur.