Le Commissaire du Hadj, l’Imam Bachir Ouattara, a annoncé hier mercredi 24 mai, le lancement d’une opération de prise d’empruntes biométriques et obligatoires pour les 10.000 pèlerins admis au Hadj cette année. Cette opération entre dans le cadre du démarrage effectif du projet " Tariq Makkah" ou Route de la Mecque et débute dès ce jeudi 25 mai 2023 et ce jusqu’au 05 juin. Des équipes seront déployées avec la logistique qui sied, tant à Abidjan qu’a l’intérieur du pays en vue de procéder à l’enrôlement des données biométriques des pèlerins.
Le projet selon l’Imam Bachir, commissaire du Hadj « est une innovation majeure qui consiste essentiellement à faire venir des officiels saoudiens de l’immigration en Côte d’Ivoire afin d’assouplir les procédures d’entrée des pèlerins en Terre Sainte, en finalisant toutes les procédures policières et douanières à partir de l’aéroport d’Abidjan. Ainsi les pèlerins suivront les formalités aéroportuaires saoudiennes au départ d’Abidjan », a-t-il expliqué. Cette procédure concerne la vérification des bagages par la douane saoudienne dans les entrepôts dédiés à cet effet, le contrôle des documents, le contrôle sanitaire.
Elle a pour avantage d’offrir aux pèlerins ivoiriens à l’arrivée en Arabie Saoudite, d’être directement convoyés dans leurs hôtels sans une procédure policière et douanière. D’éviter les temps d’attentes qui seront supprimés dans les halls d’arrivée. Les bagages des pèlerins seront transférés directement à leurs hôtels. Cela évite aux pèlerins de longues attentes et toutes les tracasseries qui en découlent. Mais pour y arriver, il faut indispensablement passer par la procédure de collecte des empruntes biométriques de tous les pèlerins sans exception.
Des zones d’enrôlement ont été ciblées à cet effet. Pour les pèlerins des communes de Treichville, Marcory, Plateau, ils se rendent à la mosquée de l’Avenue 8 pour se faire enrôler. Pour ceux de Koumassi, Port Bouet, Gonzaqueville et Zone 4 c’est la grande mosquée de Koumassi. Pour ceux d’Abobo, Anyama et Adjamé, c’est la mosquée Fitia d’Abobo, pour les pèlerins de Cocody et Bingerville c’est à la mosquée d’Aghien. Pour ceux d’Attécoubé, Yopougon, Songon, Dabou, l’enrôlement est fait à la mosquée de Toit Rouge. Quand à ceux de l’intérieur du pays, les localités de Bouaké, Abengourou, Daloa, Korhogo, Man, Odienné et San-Pedro serviront de sites d’accueil et d’enrôlement des pèlerins des dites zones
Pour rappel, la phase de départ du Hadj cette année est prévue du 07 au 16 juin 2023.
JEAN PRISCA