Duékoué - La direction régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (DRENA) de Duékoué a organisé, mercredi 24 mai 2023, dans un établissement privé secondaire de la commune, la cérémonie de récompense des meilleurs élèves du concours de dictée dénommé "Dictée pour tous", en vue d'amener les apprenants du Guémon, à s'intéresser davantage à la lecture et à la langue française.
Selon le secrétaire général de la DRENA, chargé de la vie scolaire, des COGES et de la cantine, Justin Monyé Séa, il s'est agi de célébrer non seulement les meilleurs élèves du primaire et du secondaire, à travers le concours dictée, mais aussi de participer à relever le niveau d'expression de la langue française chez les apprenants et de toute la communauté éducative.
Près de 14 élèves issus du secondaire et du primaire publics et privés, ainsi que leurs encadreurs et des chefs d'établissement se sont vus remettre des prix. Ces prix sont constitués pour l'essentiel de diplômes de félicitation et de participation. Cela, a indiqué M. Séa, dans le but d'inciter les autres élèves à se mettre résolument au travail, afin de figurer parmi les meilleurs.
Justifiant le choix d'un concours de dictée, M. Séa est parti du constat selon lequel le niveau de langue des élèves en Côte d'Ivoire a drastiquement baissé depuis plusieurs années, rappelant la décision de la ministre Mariatou Koné, de réintégrer la pratique de la dictée dans le système scolaire ivoirien, en vue de relever le niveau d'expression des élèves dans la langue française et parvenir à augmenter leur performance dans les classes.
Par ce concours, qui a mis aux prises les élèves des niveaux CM2 et 3ème de toutes les inspections de l'enseignement primaire et secondaire de la région du Guémon, et qui vient primer les meilleurs élèves en dictée, ceci est une façon pour la DRENA de se mettre dans la dynamique du ministère de tutelle pour le rayonnement de l'école ivoirienne tant au plan national qu'international.
La DRENA de Duékoué en est à sa première expérience et compte remettre le couvert dès l'année académique 2023-2024.
dyn/ja/fmo