La Côte d'Ivoire va participer officiellement pour la première fois à la 7ème édition du salon de l'innovation technologique et des start-up, Viva Tech du 14 au 17 juin 2023 à Paris, en France.
L'annonce a été faite ce jeudi 1 juin 2023, lors d'une conférence de presse à l'immeuble postel 2001 dans la commune du plateau à Abidjan.
Selon le Plan d'accompagnement et de Développement des Startups (PADS ), le dispositif institutionnel mis en place par l'état à cet effet, la participation du pays vise à «mettre en avant l'écosystème des startups ivoiriennes, présenter les startups et les innovations technologiques ivoiriennes à une audience internationale, faire la promotion des initiatives de la Côte d'Ivoire en matière de soutien à l'innovation et aux startups, attirer l'attention des investisseurs internationaux de la tech en Côte d'Ivoire », a indiqué Vanessa sery koré, représentante de DELOITTE, l'entreprise qui pilote le PADS.
Lors de cette conférence, le ministre de la Communication et de l'Économie Numérique, Amadou Coulibaly a révélé que la délégation va à la conquête de marché. «Nous allons en conquérant à ce salon de la technologie…Nous partons vendre nos startups, nous partons vendre leur techniques, nous partons leur montrer qu'elles ne sont pas seules et qu'il y a un cadre législatif qui est règlementé, qui aujourd'hui existe pour les accompagner», a-t-il révélé.
Le ministre Amadou Coulibaly a aussi mis en avant la vision de son département qui est d'apporter son soutien aux startups pour leur permettre de contribuer au PIB du pays. «Au niveau de notre département ministériel cette vision se manifeste par une ambition très claire, soutenir et dynamiser l'écosystème des startups numérique Ivoirienne pour faire de l'ensemble de ces startups un vecteur d'auto employabilité et de visibilité afin d'accroître la contribution de l'économie numérique au PIB nationale », a t-il informé.
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique a quant à lui exhorté les startups qui se rendent à Viva Tech à hisser au plus haut niveau le drapeau de la Côte d'Ivoire. «Le flambeau de la Côte d'Ivoire doit être hisser haut, et nous voulons donc pouvoir compter sur les startups sélectionnés pour hisser l'image de notre pays et porter ce flambeau très haut», a t-il exhorté.
Une douzaine de startups évoluant dans la Fintech, l'agrotech, la e-santé, l'assurtech et la réassurtech représenteront le pays à Viva Tech, ce sont entres autres Lifi-led, Cerco, SkanMed, ICT4DEV , Jool, Pass Mousso, Digitech, Mon artisan, coliba pour ne citer que celles-là.
En plus des start-up, d'autres entités feront partie de la délégation à savoir des entités publiques notamment la fondation jeunesse numérique, l'agence emploi jeune et le guichet unique des entreprises (GUDE)
Viva Technology, ou VivaTech, est un rendez-vous annuel consacré à l'innovation technologique et aux start-up créé en 2016. Il se tient annuellement au Paris Expo Porte de Versailles, à Paris en France et il est organisé par les groupes Les Échos et Publicis.
R-SEKONGO