Abidjan (AIP)- Le gouvernement ambitionne de restructurer l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire, a souligné jeudi 11 mai 2023, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, dans une déclaration lue par son directeur de cabinet, jeudi 11 mai 2023, à l’ouverture des rencontres des infrastructures numériques.
« L’ambition du gouvernement est de restructurer profondément l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire et d’engager une dynamique qui va contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et à une augmentation des investissements dans le secteur », a déclaré le directeur de cabinet, Jean Martial Adou, à l’ouverture des travaux qui se déroulent sur deux jours à Abidjan.
Selon lui, cette rencontre revêt pour le pays et même pour la sous-région ouest-africaine, un caractère spécial au regard de l’engagement général de ces pays pour un développement économique et social prenant en compte l’impulsion numérique. Il a engagé toutes les parties prenantes à tout mettre en œuvre pour la réussite de ces rencontres.
Le délégué général de la fédération Infranum, Hervé Rasclard, a quant à lui indiqué que pour asseoir son développement économique et social ainsi que pour maîtriser sa souveraineté, chaque pays se doit de mettre en place une stratégie numérique ambitieuse, en vue d’anticiper et d’organiser son destin.
Ces assises qui réunissent des experts, des acteurs du secteur public et privé ainsi que des investissements des infrastructures numériques en Côte d’Ivoire, portent sur le développement des infrastructures numériques.
Elles sont organisées par l’Ambassade de France, en collaboration avec le ministère de la Communication et de l’Economie numérique. Elles s’articulent autour de quatre points, à savoir, assurer la couverture du territoire en réseaux à haut débit, promouvoir l’accès à l’Internet à haut débit, renforcer l’infrastructure numérique de l’administration et promouvoir l’accès aux services postaux.
La Côte d’Ivoire a amorcé un vaste chantier de transformation numérique s’intégrant parfaitement dans la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, d’accélérer la croissance économique du pays et d’améliorer les conditions de vie des concitoyens.
Il s’agit de l’adoption de la Stratégie nationale numérique dont l’objectif est de faire de la Côte d’Ivoire un hub numérique régional. Cette stratégie repose sur sept piliers stratégiques identifiés, à savoir, les infrastructures numériques, les services numériques, les services financiers numériques, les compétences numériques, l’environnement des affaires, l’innovation et la cybersécurité.
La Côte d’Ivoire vise l’objectif « Zéro papier » à l’horizon 2030, d’où la mise œuvre de plusieurs projets, entre autres, l’opérationnalisation des 5 000 km de fibre optique posés, la pose et la mise en service de 2 000 km de fibre optique complémentaire pour porter le Backbone national à 7 000 km, la construction d’un Data Center national central, la construction de la cité administrative du numérique et le lancement de la 5G dans les principales villes accueillant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ad/cmas