Le district du Gôh-Djiboua a installé son comité de suivi du Programme national de développement (PND) 2021-2025, jeudi 15 juin 2023, lors d’une cérémonie solennelle à Gagnoa, en présence du directeur de la Planification du ministère du Plan et du développement, Dr Traoré Salifou et du deuxième vice-gouverneur dudit district, Nango Alfred.
Il s’agit de la mise en place des comités de districts, qui constituent un maillon important du dispositif de suivi de la mise en œuvre, a fait savoir Dr Traoré, qui a indiqué que l’implication des acteurs locaux dans le processus de suivi-évaluation des investissements du PND est essentielle.
Selon lui, le fonctionnement régulier des comités de districts, dès leur mise en place, permettra d’améliorer le processus de décision et de créer les conditions pour une exécution « efficace et efficiente » des interventions de l’Etat et de ses partenaires au développement.
L’exécution de ces Plans nationaux de développement a permis à la Côte d’Ivoire, d’enregistrer des réalisations importantes et de consolider la croissance économique, malgré un contexte mondial marqué par des tensions commerciales, la baisse des cours des matières premières et la pandémie du Covid-19, a expliqué le vice-gouverneur.
M. Nango a assuré que malgré toutes ces « avancées notables », beaucoup reste encore à faire. Il a indiqué « l’impérieuse nécessité » de poursuivre ensemble, avec détermination et pragmatisme, la marche vers le progrès et le PND 2021-2025 s’avère être un outil déterminant, avec l’implication cette fois-ci, des Districts autonomes.
Tous les directeurs régionaux de l’administration, Gôh et du Lôh-Djiboua, sont parties prenantes au comité de district Gôh-Djiboua. Nango Alfred a indiqué que c’est dans la synergie d’actions de tous (experts de l’administration, membres de la société civile, du secteur privé et des PTF), que la remontée des informations et données fiables seront une réussite, sous la houlette du ministre-gouverneur et du corps préfectoral.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce (PND), chaque région bénéficie d’importants investissements, apprend-on. Pour assurer l’efficacité des investissements, le gouvernement s’est doté d’un dispositif institutionnel de suivi de sa mise en œuvre. L’opérationnalisation de ce dispositif a été lancée le 23 janvier 2023, à Abidjan, par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
La Côte d’Ivoire est à son troisième Plan national de développement, après les précédents qui ont couvert la période 2012-2020. Ce nouveau plan constitue le cadre de référence des interventions de l’Etat et de ses partenaires au développement sur la période programmatique 2021-2025. Il contient un ensemble de programmes cohérents et de réformes structurelles de grande ampleur pour réaliser une croissance durable, inclusive, respectueuse du genre et de l’environnement et génératrice d’emplois.
Le coût global de cette stratégie, sur la période programmatique 2021-2025, s’élève à 59 000 milliards de FCFA dont 74% sont attendus du secteur privé.
(AIP)