Abidjan- Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Bruno, a invité les acteurs de la chaine du développement urbain et de l’habitat à œuvrer pour une économie urbaine maitrisée, porteuse de croissance, et de bien-être pour les populations.
« Aménageurs fonciers, promoteurs immobiliers, urbanistes, architectes, géomètres, ingénieurs conseils, banques, bailleurs de fonds, souscripteurs, etc., chacun doit y mettre du sien, pour concrétiser les ambitions et le cap fixé par nos chefs d’Etat respectifs dans la problématique du déficit de logement », a exhorté M. Koné, jeudi 16 juin 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Forum international du logement social, économique et standing (FILOSES).
Il a saisi l’occasion pour féliciter l’initiative de ce forum tout en restant convaincu que cette plate-forme d’échanges contribuera à alimenter et enrichir les politiques publiques en matière de développement urbain et d’habitat.
« J’invite donc l’ensemble des participants, à exprimer leur créativité et leur audace, dans les réflexions qui seront menées au cours de ces deux jours de travaux. C’est à ce prix, que nous parviendrons à faire du logement abordable, une réalité palpable pour les populations de nos pays, de notre espace Communautaire, et de notre continent », a fait noter le ministre Koné Bruno.
Lors de cette cérémonie au Plateau, le président de la Chambre nationale des promoteurs et construction agrées de Côte d’Ivoire, Siriki Sangaré, a souhaité que la réflexion soit menée sur le statut des banques de l’habitat de sorte à leur permettre de financer les logements abordables qui font partie des programmes de développement.
Des protocoles d’accord avec des promoteurs immobiliers agrées ont été signés au cours de ce FILOSES axé sur le thème de l’accès au logement en Afrique qui se tient à Abidjan avec pour le Burkina Faso comme pays hôte.
bsb/fmo