Plusieurs femmes entrepreneurs dans les chaînes de valeur agricoles, y compris celles des cultures de rente telles que les noix de cajou, le karité et le manioc, ont pris part à un atelier de restitution en vue du renforcement de leurs capacités pour un développement des chaînes de valeur sensibles au genre le mercredi 14 juin 2023 à Abidjan-Plateau.
Cet atelier fait suite au projet She trades Afrique de l’ouest conduit par l’Agence conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce dénommée Centre du Commerce International (ITC) depuis 2019.
Ce projet SheTrades est une initiative de grande envergure dont l'objectif est de parvenir à l'autonomisation économique des femmes par une plus grande intégration dans le commerce et l'investissement au niveau mondial. SheTrades l'Afrique de l'Ouest (STWA), financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), s'est engagé ces dernières années à améliorer les moyens de subsistance des femmes défavorisées dans certaines chaînes de valeur de cultures commerciales agricoles en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
Selon Kim Soomin, Directrice adjointe pays KOICA Côte d'Ivoire, ce projet vise à améliorer les moyens de subsistance de 10.000 femmes, au moyen de chaînes de valeur plus inclusives dont 3000 environ en Côte d’ Ivoire.
Madame Koné Mariama, représentant le Ministre du commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Conseillère Technique et point focal du projet a indiqué que beaucoup a été fait, toutefois, elle espère voir ce projet se poursuivre au-delà des 3000 bénéficiaires, pour prendre en compte un nombre plus important.
Le coordinateur national du projet She Trades Afrique de l’Ouest, Henri René Ayité a rappelé que ces PME ont été sélectionnées selon des critères internationaux sous l’impulsion d’un cabinet agréé par l’Etat de Côte d’Ivoire après une étude approfondie.
Grâce au projet, ces entrepreneurs ont pu bénéficier de plusieurs activités qui leur permettent désormais entre autres de développer la compétitivité et l'inclusion des opérateurs de la chaîne de valeurs/ PME par le biais de formations et de coaching en matière de normes, d'emballage, d'image de marque, de stratégies d'exportation, de gestion commerciale et financière.
Si les concernées de leur côté ont salué cette initiative qui les valorise, elles émettent tout de même des vœux pour pérenniser leurs activités à savoir avoir accès aux financements surtout que les banques sont réticentes.
Cet atelier a été meublé par un panel d’experts, des tables rondes avec des femmes entrepreneurs et des productrices qui ont partagé leurs expériences, ainsi qu’une exposition de produits bruts et transformés issus des filières cibles des bénéficiaires.
Cyprien K.