Abidjan- Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat/secteur privé (SE-CCESP) a intensifié sa dynamique de concertation au sein du pôle économique de San-Pédro, à l’occasion de la deuxième édition des Journées économiques organisées dans le département par la délégation locale de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).
Tout a démarré par un focus group avec la Plateforme locale du secteur privé (PSP), tenu à l'hôtel Degny Plage. Les conseillers techniques Séké Esso et Ismaël Coulibaly ont présenté l’ensemble des réformes du gouvernement en faveur du secteur privé et les modalités pratiques d'opérationnalisation et de fonctionnement de la Plateforme du secteur privé (PSP).
La mission du SE-CCESP a par la suite rencontré les membres du Comité local de concertation Etat/secteur privé (CLCESP). A l’issue de cette rencontre, le secrétaire général de préfecture Yao Kan Claude s’est dit satisfait, parce que plusieurs préoccupations ont pu trouver des solutions dont le planting d’arbres autour des berges des lacs objets de remblais illégaux qui constituent un véritable problème écologique à San Pedro.
La rencontre a également permis de traiter des préoccupations relatives à l’encadrement de l’approvisionnement en carburant pour les activités des acteurs économiques auprès des stations-services, ainsi que de la gestion des zones industrielles en général et plus particulièrement celle de San Pédro.
Par ailleurs, la mission a effectué une série de rencontres dans la localité. Elle a été reçue par le ministre-gouverneur du District autonome du Bas Sassandra, Philippe Légré ainsi que par plusieurs autorités de la ville balnéaire.
« Quelle contribution de la jeunesse dans l’essor de l’économie locale ? » était le thème de cette deuxième édition des Journées économiques de San Pedro (JESP) qui a rassemblé plus 1000 participants et marquée par des panels thématiques, la remise de chèques à des entrepreneurs et l'organisation des Rencontres Business to Government (B 2 G).
bsb/tm