Guiglo - La 4ème réunion de la plateforme des structures étatiques et des organisations de la société civile du Cavally, s’est tenue, mercredi 14 juin 2023 à Guiglo, à l’initiative de la commission régionale des Droits de l’Homme, en vue de passer au peigne fin des problèmes sociétaux dans la région, pour en proposer des pistes de solutions pour leur résolution.
Selon le président de la commission régionale des Droits de l’Homme, Ismaël Kané, partant du constat de l’existence de certaines difficultés dans la réalisation de leurs différentes activités, notamment l’adressage de requêtes, l’idée a germé de créer un cadre mensuel de concertation et d’échanges entre toutes ces structures, afin que les problèmes rencontrés puissent faire l’objet de débats et qu’un traitement idoine soit fait par les services compétents au profit des populations.
Pour cette 4ème réunion tournante de la plateforme, la délégation régionale de Le Médiateur de la République a été mise au centre des échanges, afin de débattre des questions administratives et de cohésion qui mettent à mal la situation des Droits de l’Homme, dans la région et les adressées aux services compétents concernés par un règlement.
«Les débats ont tourné autour des questions sécuritaires, le droit à la propriétaire foncière, à la santé, à l’éducation, à la protection sociale qui relèvent de problématiques préoccupant les populations locales», a laissé entendre M. Kané. Avant d’expliquer que pour cette ultime rencontre, toutes ces problématiques abordées feront l’objet d’un courrier aux directions régionale et départementale de la santé, ainsi qu’à la direction de l’hôpital public, en vue de leur faire part des espérances des populations.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, la question du foncier a été soulevée et la chefferie traditionnelle sera visitée tout comme la direction régionale de l’agriculture, afin d’avoir les informations relatives à ce dossier, et permettre à la plateforme de satisfaire les préoccupations exprimées par les populations locales, en la matière.
Ismël Kané a indiqué que cette réunion mensuelle tournante vise à couper court aux rumeurs sur les réseaux sociaux qui s’emparent très rapidement de nos jours des questions sociétales, et les adressées aux autorités compétentes, en vue de leur règlement. Tout en appelant les populations à saisir la commission régionale des Droits de l’Homme, la délégation régionale de Le Médiateur de la République, la direction régionale de la réconciliation et de la cohésion nationale, entre autres, pour tous les problèmes qu’elles rencontrent au quotidien.
Des personnes ressources, panélistes, en l’occurrence le délégué régional de Le Médiateur de la République, Georges Doh Zeanegnon, et l’adjoint au commissaire de police de Guiglo, le commissaire de 2ème classe, Innocent Ehouman ont indiqué que ce cadre de rencontre périodique est une bonne chose. Et qu’il permet de passer en revue et au peigne fin les problèmes sociétaux dans la région du Cavally, en vue de proposer des pistes de solutions à qui de droit pour leur résolution.
ja/fmo