Abidjan- Cinq propriétaires de bâtis impactés par le projet de construction de l'autoroute Grand-Bassam-Assouindé ont perçu, vendredi 16 juin 2023 à Abidjan, leurs chèques d’indemnisation de la part de l’Etat.
Le représentant du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Emmanuel Tahi, a précisé que cette remise de chèques s’inscrit dans la première phase de la mise en oeuvre du plan d’action de réinstallation des personnes impactées par la construction de l’autoroute Bassam-Assouindé.
Après cette étape, a ajouté M. Tahi, d’autres catégories d’impactées, notamment les exploitants agricoles, les propriétaires d’activités commerciales, les propriétaires de fonciers, recevront leurs chèques d’indemnisation.
Il a invité les populations concernées à consulter la liste affichée dans les locaux des préfectures de Grand-Bassam et d’Assinie, à la mairie de Grand-Bassam et à la sous-préfecture d’Assinie, du 15 au 29 juin 2023.
« A la suite de la consultation de la liste, nous passerons à la consolidation de l’ensemble des observations qui seront mentionnées dans un registre dans chaque lieu d’affichage et ensuite les négociations vont débuter avec les personnes impactées de ces catégories », a affirmé M. Tahi.
Le maire d’Assinie, Hippolyte Ebagnitchié, s’est réjoui de cette cérémonie qui permet à la population de faire davantage confiance à l’Etat et à ses dénombrements, notamment la commune, pour les engagements qu’ils prennent.
L’un des cinq bénéficiaires de chèques, Drissa Tanou, a salué la transparence et le cadre d’échange établi avec les autorités tout au long de ce processus. Il a ensuite encouragé ses confrères à suivre la procédure normale, telle que souhaitée par l’Etat, afin d’être dédommagés à leur tour.
L’autoroute Grand Bassam-Assouindé est le prolongement de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam et une section du corridor Abidjan-Lagos. L’ouvrage se déroule en connexion de 2X2 voies sur environ 30 km, pour un coût de 68 milliards de FCFA.
Sdho/bsp/kp