« Nous veillerons à ce qu’aucun électeur ne rentre dans l’isoloir avec un téléphone portable », a annoncé Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Il l'a annoncé au cours d'une rencontre d'échanges qu'il a eue ce mardi 20 juin 2023 avec des partis, des groupements politiques et des potentiels candidats sur les dispositions légales des prochaines municipales et Régionales en Côte d'Ivoire.
Selon M. Coulibaly-Kuibiert, cette disposition vise à éviter les intrusions d'argent dans le processus électoral.
Il a rassuré ses hôtes que la CEI mettra tout en œuvre pour éviter des cas de fraudes dans les bureaux de vote lors du processus électoral. A ce sujet, il a exhorté les candidats et leurs représentants à faire preuve de vigilance le jour du vote. '' C'est à vous de dénoncer les irrégularités constatées à travers vos rapports dans le procès verbal. Si ce que vous allez écrire est avéré vrai, les élections seront purement annulées dans ces bureaux de vote'', a-t-il rappelé.
M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a assuré que les élections locales se feront aux dates indiquées c'est-à-dire le 02 septembre 2023 sur toute l'étendue du territoire à bonne date. ''Il n'est pas question qu'elles soient reportées pour des questions que nous allons tous régler avant le jour des élections'', a-t-il assuré.
Les questions relatives au quota des 30% des femmes, le découpage administratif et la proposition de la répartition des conseillers ont été également abordées.
Abordant la question du quota des 30% des femmes, le président de la CEI a conseillé à ses hôtes de faire des alternances dans la composition des listes des candidats. Tout en prévenant que le non-respect de cette disposition peut être cause d'invalidité de la liste.
« Le découpage électoral reste exclusivement l'affaire du gouvernement. Nous n'avons pas de mouvement propre à nous. On rentre dans le chemin tracé. Nous n'avons pas vocation à créer des communes, nous avons pour vocation d'organiser les scrutins sur le territoire qui est préalablement défini », a précisé Coulibaly-Kuibiert.
Le Président de la CEI s'est saisi de l'occasion pour exhorter les partis, les groupements politiques et les potentiels candidats à venir parfaire la liste électorale pour des élections sans violences et transparentes. ''On fait des élections un phénomène qui appelle la mort. Si l'on fait de l'élection un facteur de paix, tout le monde viendra voter. Aidez-nous à organiser les élections pour vous, pour la Côte d'Ivoire'', a-t-il lancé.
Cyprien K.