x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 juin 2023 | AIP

Des promoteurs immobiliers déplorent le faible engagement du système bancaire dans le financement du logement

© AIP Par DR
Des promoteurs immobiliers
Le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d'Ivoire (CNPC-CI), Siriki Sangaré, a déploré le faible engagement du système bancaire dans le financement du logement dans le pays, lors de la 4ème édition du Forum international du logement social économique et standing (FILOSES).

Abidjan- Le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d'Ivoire (CNPC-CI), Siriki Sangaré, a déploré le faible engagement du système bancaire dans le financement du logement dans le pays, lors de la 4ème édition du Forum international du logement social économique et standing (FILOSES).


Pour M. Sangaré, l’accompagnement bancaire et fiscal des professionnels de l’immobilier reste encore précaire, le financement des logements sociaux ou à coût modérés, pour de larges pans de la population non bancarisés est encore à chercher.


Il a relevé que le problème du foncier reste cependant, quelques fois source de conflits qui effraient certains investisseurs et les concitoyens sont parfois démunis face à une administration qui leur semble inaccessible, opaque ou compliquée.


« L’urbanisme sauvage court toujours plus vite qu’un urbanisme pensé et rationalisé pour un mieux-vivre en collectivité. Retenons toujours que la somme de plusieurs équipements de proximité n’est pas égale à un équipement structurant », a décrié le président de la CNPC-CI.


Il a préconisé qu’un statut de banque de développement soit donné aux banques de l’habitat pour leur permettre de financer les logements abordables qui font partie des programmes de développement.


Aussi, a-t-il souhaité la régulation et la normalisation des acteurs et des activités dans les secteurs de la construction et de la promotion immobilière, à travers la mise en place d'un totem unique et commun pour l'identification visuelle des professionnels sur toute l'étendue du territoire national.


Ce 4ème forum qui s’est tenu du 15 au 17 juin 2023 autour du thème « Financer l’accès au logement en Afrique » a été organisé par la Chambre nationale des promoteurs immobiliers et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire en collaboration avec AB Communication.


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ