Les œuvres "L'Homme aux chaussettes rouges" de Stanislas Zeze et "Crasse et paillettes" de Awaba ont été présentées le vendredi 23 juin 2023 à Abidjan au cours de l'espace littéraire dénommé '' l'Aftertwork Toast et littérature''.
Pour cette énième édition, les amoureux de littérature n'ont pas boudé leur plaisir au rendez mensuel de " l'Afterwork Toast et littérature" avec les auteurs Stanislas zeze avec son œuvre "l’homme aux chaussettes rouges" et Awaba avec l'ouvrage "Crasse et paillettes".
En ce qui concerne le livre "Crasse et paillettes" de Awaba, l'écrivaine a indiqué que ce roman est une incursion dans le milieu de la mode et du mannequinat.
'' Il commence tout en rimes comme un apparat de strass jusqu'à la claque qui dévoile la réalité. Derrière la brillance du monde de la mode, ne se cachent plus les brebis galeuses et les loups sans scrupule qui prennent un malin plaisir à mettre de la crasse dans les paillettes'', a expliqué Awaba.
" Crasse et paillettes croise les ambitions de deux mannequins : l'une nouvelle et naïve qui se heurte à une ancienne impérieuse qui règne en diva sur les T depuis des années. Sont mis en opposition la passion de la féérie, l'innocence de la beauté, la recherche perpétuelle de succès éphémères et le dilemme des valeurs et traditions africaines face aux appels des voies occidentales'', a-t-elle fait savoir.
Quant au livre ''L'Homme aux chaussettes rouges" de l'écrivain Stanislas Zézé, l'auteur a fait comprendre que cet ouvrage relate la vie d'un leader générationnel, engagé, homme de conviction qui marque son époque.
'' C'est un beau cadeau pour que toute la jeunesse puisse s'en inspirer, a soutenu Stanislas Zeze.
Pour Karidjatou Diall, l'initiatrice de ce After-work, cette rencontre qui réunit écrivains, experts, critiques littéraires, chroniqueurs, publics, amoureux de la lecture autour d'une oeuvre, se veut un espace de partage, de networking, de dédicace et de découverte de nouveaux talents passionnés d'écriture et de littérature.
L’homme aux chaussettes rouges" est un travail admirable fait par l'écrivain Pacôme Christian Kiprè, cadre à la direction des affaires scolaires de la ville de Paris et par Stanislas Zézé-Tebily, PDG de Bloomfield Investment Corporation.
Écrivaine et scénariste, Awaba est également la directrice de la communication d'un groupe de services financiers.
Elle a été mannequin en Côte d'Ivoire de 1998 à 2007 et a défilé sur les plus grands T en Afrique.
Auteur de deux recueils de nouvelles que sont '' Affres, hics d'aujourd'hui'' et "Des femmes et des omelettes", Awaba signe son premier roman avec '' Crasse et paillettes''.
Nk