Abidjan-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba est en Suisse depuis lundi 26 juin 2023 pour la signature officielle de la phase 2 du projet de réhabilitation de la forêt classée du Cavally couvrant la période 2023-2026.
Cette phase 2 sera signée mardi 27 juin 2023 au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire par le ministre Laurent Tchagba et les partenaires du projet dont Nestlé, l’administration fédérale suisse (SECO), la plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO), Touton, Cocoasource et Earthworm Foundation (EF).
Cette nouvelle collaboration entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires fait suite à un premier projet de trois ans, financé par Nestlé, qui prend fin le 30 juin 2023, et dont les résultats préliminaires sont très encourageants.
Au cours de sa première phase, le projet du Cavally a permis une réduction significative de la déforestation, la régénération naturelle d’au moins 7.000 hectares, le reboisement de près de 1.500 hectares. De même une plus grande résilience économique et sociale au sein des communautés locales a été observée, avec plusieurs personnes touchées dont la mise en place du comité de pilotage, présidé par le ministre des Eaux et Forêts.
Le projet a permis l’élaboration de la carte d’occupation des sols de la forêt classée du Cavally, l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information des populations riveraines de la forêt classée du Cavally sur la politique forestière et la conservation de la forêt du Cavally, la production de plus de 230.000 plants forestiers d’espèces natives en lien avec les groupements de femmes des villages riverains.
La phase 1 du projet d’un coût de 2,5 millions francs suisses soit 1, 550 milliards FCFA est implémenté par la Société de développement des forêts (SODEFOR) et Eartworm qui travaillent en synergie avec les autres acteurs impliqués dans la conservation et la protection de la forêt classée de Cavally.
La forêt classée de Cavally, située dans la région administrative du Cavally couvre une superficie de 67.593 ha. Il s’agit de l’une des forêts classées les mieux préservées de la Côte d’Ivoire mais elle est menacée par des infiltrations pour la culture du cacao et l’orpaillage clandestin.
En janvier 2018, 42% de son couvert forestier avaient déjà été perdus. Cette forêt abrite également des espèces emblématiques menacées d’extinction comme les chimpanzés, les éléphants et l’hippopotame nain, d’où l’importance de sa protection.
Outre la signature de la phase 2 du projet de réhabilitation de la forêt classée de Cavally, M. Tchagba aura une importante rencontre avec le secrétariat de la convention des Nations unies sur l’eau le 30 juin 2023 à Genève. Il poursuivra les échanges sur les acquis de la première phase du projet de conservation de la forêt classée de Cavally et prendra part au panel sur le dialogue intersectoriel sur des chaînes d’approvisionnement sans déforestation aux cotés de la Commission européenne, de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), du secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), du directeur innovation, ISEAL, expert normes de durabilité et traçabilité.
Bsp/haa