Bouna (AIP)- Un atelier d’identification, de ciblage et de planification des actions et interventions à entreprendre pour améliorer la situation humanitaire des déplacés dans la région du Bounkani, dans le Nord-Est ivoirien se tient depuis lundi 26 juin 2023 à l'initiative de la préfecture de Bouna.
organisé avec l'appui du Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (UNICEF), cette rencontre d'échanges enregistre la participation de préfets et sous-préfets de la région du Bounkani, des humanitaires dont l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), ainsi que des directeurs et chefs de services. Il vise à planifier et prioriser les besoins des déplacés, par secteur, dans un souci d’efficacité, de synergie d'actions et de meilleure gestion des ressources.
De façon spécifique, il s’agira pour les participants à l’atelier d’identifier les localités accueillant des populations déplacées (demandeurs d’asile) et de procéder à leur hiérarchisation et priorisation sur la base du nombre de personnes.
Aussi, d'identifier les besoins immédiats des communautés par village, sur la base des évaluations et des données disponibles au niveau des différents secteurs et services techniques déconcentrés. Et de procéder à la quantification claire des besoins identifiés par village et par secteur en fonction des ressources disponibles et à la cartographie des intervenants.
L’atelier devra aboutir à la mise en place d’un plan opérationnel par secteur pour une gestion optimale de la situation des déplacés, indique-t-on.
La persistance de l’insécurité dans les pays voisins notamment au Burkina-Faso, a entraîné plusieurs mouvements de populations dans la région du Bounkani. Cette situation entraîne une pression additionnelle sur les services sociaux de base. Le Gouvernement, à travers le Conseil National de Sécurité (CNS), a décidé de mettre en place un dispositif adéquat d’assistance humanitaire, qui intègre l’identification et l’aménagement de sites de relocalisation des déplacés.
A ce jour, plus de 15 000 déplacés de la crise au Burkina-Faso ont été enregistrés biométriquement dans la région du Bounkani, selon le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
(AIP)
on/bsb/tm