Profitant de l’occasion de la pose de la première pierre de l’Orphelinat des Forces de défenses et de sécurité d’Ahoutoué, le ministre d’Etat, ministre de la Défense à la veille des élections, a lancé un message fort à l’endroit des populations et surtout des partis politiques et candidats. Pour Téné Birahima, ses joutes électorales ne doivent pas être entachées d’actes portant atteinte à la cohésion sociale et à la paix. « A la veille des scrutins de 2023, je vous invite à démontrer à tous la maturité démocratique de notre pays à travers des élections locales apaisées. Au niveau national, nous devrons tous nous engager à renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale, condition indispensable au développement et l’harmonie de la Côte d’Ivoire. » Il a invité les cadres et fils à se « donner la main pour porter ensemble le développement de leur village et de leur région. La compétition démocratique doit être compatible avec la cohésion sociale et le développement » a-t-il lancé.
Revenant à l’objet de cette cérémonie, la Fondation Force et vie a choisi le village d’Ahoutoué, dans le département d’Alépé pour la réalisation d’un orphelinat, comprenant, une école primaire et un centre de santé. Et ce pour les orphelins des Forces de défense et de sécurité, qui ont donné de leur vie, pour leur patrie. L’édifice qui sera baptisé Orphelinat des forces de défense et de sécurité d’Ahoutoué sera construit sur une superficie de 4.000m2.
La présidente de la Fondation Force et vie, Marie Fabienne épse Kouamé, épouse du chef d’Etat major Adjoint de l’armée, en est l’initiatrice. Elle a réussi à réunir autour de la cérémonie de pose de la première pierre le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain de cette cérémonie, qui s’est personnellement déplacé, pour saluer cet acte noble de la présidente de la Fondation Force et vie. Il avait à ses côtés, le chef d’Etat major des armées, le commandant supérieur de la Gendarmerie, Alexandre Apalo Touré, l’épouse du Premier ministre, Florence Achi et l’épouse du Premier ministre du Burkina, Nadège Konsalolé de Tenguela. Téné Birahima, exprimant ses vives félicitations à la présidente de la Fondation Force et vie, a dit « Contrairement à nombre d’organisations de bienfaisance qui concentrent leurs actions dans les grandes villes, la Fondation Force et vie a choisi d’investir en zone rurale là où les populations ont le plus besoin de ses services. » Il a félicité le choix judicieux de la présidente Marie Fabienne Kouamé pour avoir initié ce projet d’importance qui prend en compte trois dimensions : l’humanitaire, l’éducation et la santé.
JEAN PRISCA