Yamoussoukro, Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a rassuré les sénateurs sur la conformité du budget de l’Etat avec les objectifs nationaux de développement, lundi 3 juillet 2023 à Yamoussoukro, lors du débat d’orientation budgétaire.
Moussa Sanogo a notamment expliqué aux parlementaires que le cours de la dette de l’Etat est « normal » et rassuré que la situation de la dette ivoirienne est sous le contrôle des autorités. «
« La Côte d’Ivoire travaille, lorsqu’elle doit s’endetter pour renforcer la compétitivité de son économie avec davantage d’infrastructures, de route, de transport, de production d’électricité. Ce qui importe, c’est de s’assurer que la dette est en adéquation avec l’évolution de nos ressources. Et c’est le travail auquel nous nous attelons tous les jours », a déclaré le ministre.
Comme de coutume, Moussa Sanogo a présenté à l’occasion de ces échanges avec les sénateurs, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle pour la période 2024-2026. Ce document évalue sur la base d’hypothèses économiques précises et justifiées, le niveau global des recettes attendues de l’Etat.
Ainsi, l’économie ivoirienne devrait évoluer de 7,2% en 2023, en lien avec la poursuite de la mise en œuvre du plan national de développement 2021/2025.
« Je repars avec un sentiment de satisfaction que les représentations nationales veillent au grain, aux intérêts du peuple et cela nous emmène pour nous qui sommes dans l’exécutif à être le plus efficace possible dans notre action pour apporter le maximum d’éclairage aux représentants du peuple », a souligné le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat après les échanges avec les sénateurs.
(AIP)
gso/cmas