La Loterie Nationale de Côte d'Ivoire (LONACI) a lancé la 6ème édition du prix du meilleur reportage à caractère social dénommé “Challenge Social Fondation Lonaci”, ce mercredi 05 juillet 2023 à Azalaï hôtel dans la commune de marcory à Abidjan.
Pour Dosso Boubakary, Président du Jury, “le concours vise à encourager les journalistes à publier des articles susceptibles d’induire des changements qualitatifs dans la vie quotidienne des populations vivant en Côte d’Ivoire en liaison avec la mission sociale de la Lonaci”.
Par ailleurs, il a exhorté les journalistes qui souhaitent participer à “protéger les victimes, tenir compte de la loi sur la presse de 2022, la loi sur l'audiovisuel et le code d’éthique et de déontologie”.
Le Directeur Général Adjoint de la Lonaci, Karim Ouattara à pour sa part révélé aux journalistes que leur participation à ce challenge contribue à la mission sociale de la lonaci. “Cher journaliste, j’aimerai rappeler qu’en participant au challenge social de la Fondation Lonaci, vous ne gagnez pas seulement des prix. Mais vous participez aussi à la mission sociale de la Lonaci qui est d'œuvrer aux biens êtres de la population”, a t-il révélé.
Poursuivant, il a mentionné que “la fondation Lonaci a apporté des solutions à différents besoins sociaux révélés par les reportages du challenge social “.
De plus, le DGA a invité au nom du Directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly,” les journalistes à aller partout sur le territoire national pour toucher les réalités locales. Afin de proposer des reportages qui viendront améliorer le quotidien de nos parents “.
La 6ème édition du “Challenge Social Fondation Lonaci” est ouverte du 13 juillet au 15 octobre 2023. Tous les journalistes de la presse imprimée, la presse en ligne et audiovisuelle peuvent y prendre part à condition d’être titulaire de la Carte Ivoirienne de Journaliste Professionnel (CIJP).
Le jury du concours est composé d’un membre de l'Autorité Nationale de la Presse (ANP), un ancien journaliste de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), un journaliste audiovisuel et un membre de la Lonaci.
Les 3 lauréats recevront respectivement 1.500.000 Francs, 500.000 Francs et 250.000 Fcfa.
Initié en 2014, le concours portait le nom de “Challenge Social Lonaci “ et est devenu en 2021, “Challenge Social Fondation Lonaci”. Le lauréat de l’édition précédente, Raphaël Tanoh a raflé le prix Ebony presse en ligne et super Ebony au concours Ebony, consacrant le meilleur journaliste de Côte d’Ivoire organisé par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) démontrant ainsi, “la crédibilité “ du concours et “la rigueur” des membres du jury, s’est réjoui le DGA.
R-SEKONGO