Partie d’Abidjan, le 7 mai dernier, la caravane de la solidarité de la Fondation LONACI, pour le compte du deuxième trimestre de l’année, s’est achevée ce samedi 20 mai 2023, à Gbangbegouiné, dans le département de Biankouma, région du Tonkpi.
Pendant deux semaines, cinq centres de santé ont vu leur plateau technique renforcé par le don de matériel médical de pointe. Il s’agit notamment d’équipements utiles pour la consultation médicale, la consultation gynécologique, les soins généraux et le bloc d’accouchement.
Les établissements sanitaires bénéficiaires sont le centre de santé Daboungo (département de Sinématiali, région du Poro ; le centre de santé Linguédougou (département de Dianra, région du Béré), le centre de santé Kimbirila-Nord (département de Minignan, région du Poro) ; le centre de santé de Balala (département de Gbéléban, région du Kabadougou. Enfin, le centre de santé de Gbangbegouiné (département de Biankouma, région du Tonkpi).
Au total, ce sont 110 335 000 Fcfa qui ont été investis par la Fondation LONACI dans l’équipement en matériel médical de ces établissements sanitaires.
Lors de l’étape de Gbangbegouiné qui marquait la fin de la caravane de la solidarité pour le compte du deuxième trimestre de l’année, le Directeur exécutif de la Fondation, M. Aboubakary Ouattara a traduit encore une fois la volonté de la Fondation LONACI d’apporter sa modeste contribution à la politique de développement de l’Etat, conformément à sa mission qui est d’œuvrer au bien-être des populations vivant partout sur le territoire national, par des investissements à caractère social ou culturel.
Puis d’ajouter : « Nous espérons que ces matériels mis à la disposition des centres de santé viendront soulager les populations en contribuant à accroitre la capacité d’intervention des centres de santé bénéficiaires et améliorer ainsi la qualité des soins donnés aux malades ».
Pour le Préfet du département de Biankouma, M. Soro Fatogoma, président de la cérémonie à Gbangbegouiné, en réalisant tous ces investissements chaque année à travers le pays en harmonie avec la stratégie nationale définie par le Gouvernement, la Fondation LONACI soulage les populations du milieu rural de leur souffrance et contribue considérablement à accroitre la capacité d’intervention des centres de santé, comme celui de Gbangbegouiné. Ainsi, la Fondation LONACI traduit éloquemment la volonté du Gouvernement ivoirien, à travers son Programme Social, a-t-il ajouté notamment.
An