Après la " Fête des mères en Cajou" à Cocody, c’est la commune de Yopougon dans l'ouest d'Abidjan, qui a accueilli du 24 juin au 1er juillet 2023, la caravane de promotion des produits dérivés du cajou dans la ville d’Abidjan dénommée '' La Tabaski en Cajou ''.
Cette caravane initiée, à la faveur de la fête de la Tabaski, a été organisée par le Projet de Promotion de la Compétitivité de la Chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA), en collaboration avec le Conseil du Coton et de l'anarcade.
Cette campagne de promotion a été mise en œuvre à travers des démonstrations culinaires à base de cajou ; des séances d’informations et d’échanges avec des commerçantes, restaurateurs et consommateurs, des séances de dégustation ciblées et grand public, une lucarne santé pour valoriser les valeurs nutritives et organoleptiques du cajou ; une caravane (camion podium) de sensibilisation à la consommation du cajou dans la commune de Yopougon.
Cette caravane a permis au grand public de découvrir les différents produits dérivés de cajou et ses vertus en vue de les intégrer dans leur alimentation.
‘’Avec toute la dynamique qui se créé au sein de ce supermarché et surtout autour des produits dérivés de cajou, notamment les expositions-ventes, je peux affirmer sans réserve que le bilan est largement positif’’, s’est réjoui Dr Adama Coulibaly, le Coordonnateur du PPCA au terme de la visite des stands.
En 2022, le volume de noix de cajou collecté au niveau national pour la transformation a atteint 224 036 tonnes.
Le nombre d’Unités Industrielles de Transformation (UIT) a atteint 37 et la capacité nominale de transformation nationale, la barre de 350 000 tonnes/an avec plus d’une dizaine d’Unités Industrielles de Transformation (UIT) ayant une capacité de plus de 20 000 tonnes/an.
Nk